Les Classiques

Bilan des classiques : Remco Evenepoel, l'arbre qui cache la forêt chez Quick-Step Alpha Vinyl

Liège-Bastogne-Liège 2022 : Victoire de Remco Evenepoel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Maxime Berger

Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a remporté, pour sa première participation, Liège-Bastogne-Liège dimanche. Le coureur belge de 22 ans a devancé deux autres compatriotes : Quinten Hermans (Intermarché Wanty Gobert) et Wout van Aert (Jumbo-Visma).

Remco Evenepoel a attaqué à 29 kilomètres de l’arrivée. Revenu ensuite sur Bruno Armirail (Groupama-FDJ), l’homme de tête, le louveteau du Wolfpack s’est isolé dans la Roche-aux-Faucons avant d’aller coiffer brillamment son premier Monument cycliste.

Cette saison, le coureur belge représente en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt pour la formation Quick-Step Alpha Vinyl.

Fabio Jakobsen en ouverture, Remco Evenepoel en clôture… et c’est tout

La saison des classiques dorénavant terminée, place aux bilans. Pour l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl, on dénombre deux succès : Fabio Jakobsen à Kuurne-Bruxelles-Kuurne durant le week-end d’ouverture et Remco Evenepoel sur Liège-Bastogne-Liège lors du week-end de clôture. La deuxième citée étant naturellement plus marquante que la première, de part l'importance de la course.

Au niveau des apparitions dans le top 5, on note la présence de Kasper Asgreen sur les Strade Bianche (troisième place) et celle de Julian Alaphilippe à la Flèche Wallonne (quatrième place). L’an dernier, Davide Ballerini avait remporté le Nieuwsblad, Sam Bennett avait levé les bras sur Bruges - La Panne et Kasper Asgreen l’avait imité sur le Grand Prix E3 et sur le Tour des Flandres.

Seulement deux victoires : c’est globalement la déception qui prime pour les autres résultats de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl sur les classiques flandriennes puis ardennaises de la saison, comme en atteste ci-dessous le récapitulatif du premier coureur de la formation belge à l’arrivée. Le bilan total, grâce aux courses à étapes, reste honorable : 19 victoires.

"Il y a un goût de trop peu. Quand on regarde les chiffres des dernières années, ils ont toujours gagné. Ils ont toujours été présent. Cette année encore, ils ont connu du succès à l’étranger, mais pour cette équipe, les courses flamandes sont très importantes. Et à l’heure actuelle, on vit quand même une année très particulière après 2 ans de covid. On n’a jamais eu autant de coureurs malades, d’équipes incomplètes ou même des équipes qui ne participent pas à une épreuve à cause du covid ou à cause de la grippe", indiquait notre consultant Gérard Bulens à notre micro il y a quelques semaines.

Het Nieuwsblad : Florian Sénéchal, 9e
Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Fabio Jakobsen, 1er
Strade Bianche : Kasper Asgreen, 3e
Milan-Sanremo : Florian Sénéchal, 14e
Bruges-La Panne : Michael Morkov, 12e
Grand Prix E3 : Kasper Asgreen, 10e
Gand-Wevelgem : Kasper Asgreen, 32e
A Travers la Flandre : Jannik Steimle, 14e
Tour des Flandres : Kasper Asgreen, 23e
GP de l’Escaut : Fabio Jakobsen, 15e
Amstel Gold Race : Kasper Asgreen, 6e
La Flèche Brabançonne : Remco Evenepoel, 6e
Paris-Roubaix : Yves Lampaert, 10e
La Flèche Wallonne : Julian Alaphilippe, 4e
Liège-Bastogne-Liège : Remco Evenepoel, 1er

Des classiques vers les Grands Tours

Articulé généralement autour de Julian Alaphilippe et Kasper Asgreen, le team belge patine durant les classiques. L’explication tient, comme bien souvent, en plusieurs raisons. Le covid, plusieurs coureurs touchés par une blessure ou la grippe, la moins bonne forme de plusieurs éléments, mais aussi une forme de malchance à plusieurs moments (notamment la chute d'Yves Lampaert à Paris-Roubaix).

L’absence de Julian Alaphilippe sur les courses flandriennes a aussi pesé. Et n'oublions pas que le champion du monde français est également impliqué dans les deux plus grosses chutes massives du printemps cycliste (aux Strade Biache et à Liège). 

Un autre point apparait : Quick-Step Alpha Vinyl change son fusil d’épaule. L’équipe est clairement à la croisée des chemins. La colonne vertébrale mise en place pour les courses flandriennes est vieillissante et ne parvient plus à récolter de places de choix.

Deux exemples illustrent parfaitement ce point : Zdenek Stybar n’a plus gagné de classiques depuis l’E3 Harelbeke et Het Nieuwsblad en 2019 et Yves Lampaert depuis A Travers la Flandre en 2018. Les routiniers de l’équipe prennent par ailleurs de la bouteille : Iljo Keisse (39 ans), Dries Devenyns (38), Pieter Serry (33) ou Tim Declercq (33) par exemple.

Les jeunes éléments sont là (Ilan Wilder a 21 ans, Remco Evenepoel, Stan Van Tricht ou Mauri Vansevenant ont 22 ans), mais ils sont encore trop frais que pour enchainer les excellentes performances. Les renforts récents du côté du team de Patrick Lefevere ont été recrutés en vue des Grands Tours et courses à étapes et non pour les Flandriennes.

"Par rapport aux dernières années, Patrick Lefevere a misé davantage sur un autre type d’épreuves. Avec Remco Evenepoel, Ilan Van Wilder et Mauri Vansevenant, ils vont se tourner vers les Grands Tours. Ce n’était pas du tout le cas par le passé. Avant, Ils allaient chercher des victoires avec des sprinteurs au Tour de France. On se souvient de Mark Cavendish évidemment", précisait aussi notre consultant Gérard Bulens.

Une stratégie marquante, un changement de trajectoire significatif. Seul l'avenir nous dira si l'idée permettra à la formation Quick-Step Alpha Vinyl de récolter de nombreux fruits... comme jadis sur les classiques.

Cyclisme : Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl)
Cyclisme : Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous