Prodige de l’entrejeu de Genk, il illumine depuis six mois la Pro-League de ses contrôles orientés et chaloupés. Élu Espoir de l’Année, ce mercredi au Gala du Soulier d’Or, il évoque Karim Benzema, les statistiques, Walid Regragui, l’argent, Zeno Debast, les " nouveaux amis ", Instagram, le stress et Cristiano Ronaldo. Mais aussi son papa couvreur, l’Olympique Marseille, la virgule inversée, Hakim Ziyech, le racisme, Eden Hazard et les datas. Et bien sûr… sa propre recette du spaghetti bolo. Bilal El Khannouss (Genk) passe " Sur Le Gril ".
Sourire enjôleur et frimousse directement sortie d’une B.D., il déboule dans une loge de la Cegeka Arena, avant la collation de midi, en survêt du club. Cela se sent, cela se voit : ce garçon est ici chez lui et dégage une belle maturité.
" J’habite seul ici, j’ai depuis deux ans mon appartement fourni par le club et je me fais à manger moi-même : du riz, des pâtes, un peu de tout… " sourit Bilal El Khannouss, qui aura… 19 ans en mai. " Ma spécialité, c’est la sauce bolo : champignons, poivrons, tomates fraîches, purée de tomates et de la mozzarella au-dessus. Un régal ! Et de temps en temps, avec mes ex-équipiers des U19, on va se faire un petit resto. Toujours dans une bonne ambiance. C’est une famille, ce club : dès le premier jour, on a tout fait pour que je me sente à l’aise. Au début, c’était un peu difficile de quitter ma famille à Bruxelles : j’avais 15 ans, c’était surtout dur pour ma Maman, et moi, je n'avais qu'à traverser la rue pour voir ma famille, ma tante, mes cousins… Dans le vestiaire, ici, il y a forcément des groupes par affinités : les Latinos, les Africains, les plus anciens et puis les jeunes. Moi, je traîne avec Lucas Oyen et Maarten Vandevoordt. Et comme je suis le petit dernier, c’est moi qui dois prendre place au milieu du rondo et ranger les ballons en fin d’entraînement. C’est normal, il faut montrer du respect aux anciens comme Patrik Hrosovsky ou Brian Heynen. Mais plus tard, quand je serai un ancien, il y aura d’autres jeunes pour le faire ! " (clin d’œil)