Scène

Bigflo et Oli sur les plus hautes marches du Palais 12 à Bruxelles

Bigflo et Oli au Palais 12 - "Coup de vieux"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après deux concerts il y a quelques mois dans les salles de leurs débuts – Reflektor et Ancienne Belgique – devant un public très restreint, Bigflo et Oli retrouvaient vendredi 24 mars l’immense paquebot du Palais 12. En conquérants.

Ils entament la traversée avec la première plage de leur dernier album, La vie d’après, sept minutes de rap sans refrain. Tout au long du show, ils ne cesseront d’osciller entre titres durs (Insolent 4) et tubes radios comme le récent Coup de vieux. Julien Doré n’est pas présent et, si son image apparaît en fond de scène, ses parties chantées sont surtout assurées par le public.

Car le Palais 12 est bourré à craquer. 12 000 personnes. Des parents avec de jeunes enfants pour la plupart. Impossible d’ailleurs de définir qui des enfants ou des parents est le plus accro. Florian et Olivio ont beau séparer le public et faire chanter les générations d’avant 2000, puis celles d’après ; le match est nul au niveau des décibels. Tous les âges vibrent ensemble et c’est beau à voir. Un papa avec son fils de 6/7 ans, une maman avec ses ados, plus loin des grands-parents… Le spectacle du partage est aussi dans la salle. Ça s’appelle être populaire.

Les frangins mouillent leur maillot et ne cessent d’aller chercher ce public, présent dès leurs débuts. Leur carrière a démarré chez nous avant que les Français ne s’y intéressent. Ils ont donné leurs premiers concerts ici, à Liège, à la Caserne Fonck, et aux Francofolies de Spa. Ils ne l’ont pas oublié, chantant à plusieurs reprises et enregistrant avec la foule pour leurs réseaux en vidéo "waar is de feestje ?, hier is de feestje"…

Biflo et Oli au Palais 12 - "Dommage"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le fond de scène est habillé d’un gigantesque écran, projetant tour à tour extraits des clips ou visuels créés pour cette tournée. Sur scène, ils sont une dizaine et, au détour de leurs morceaux, on remarque la très bonne section de cuivres. On sait que Flo et Oli ont étudié au conservatoire de Toulouse. Les rythmes espagnols chers à leur "padre" ne sont jamais loin. Ils arrivent à mêler une base musicale plus classique à leurs sons actuels ; on retrouvera à plusieurs reprises Flo au piano et Oli à la trompette. Rappeurs oui, musiciens aussi.

Les titres du dernier album Les autres, c’est nous s’enchaînent : J’étais pas là, Bons élèves, Booba, Sacré bordel… Tous n’ont pas été des tubes radios mais leur public les connaît par cœur. On redécouvre le très beau José et Amar, dédiés à leurs grands-pères peu ou pas connus ou Les gens tristes, au texte noir mais qui tire vers l’espoir. Car leur écriture est aussi leur force. Ils aiment les mots qui font sens. Et nous, on aime que des gamins se construisent en écoutant leurs messages positifs : "Parce que si avant j’rappais la "Jeunesse influençable" (titre de l’un de leurs premiers morceaux, ndla.), aujourd’hui, c’est en partie moi qui l’influence". Et oui.

Ces deux-là s’aiment avec pudeur, ne se le disent pas, le cachent derrière de multiples vannes mais on le ressent tellement, cet amour. Ils ont été en désaccord mais lorsqu’Oli est parti au bout du monde pour l’émission Rendez-vous en terre inconnue, Flo a cruellement ressenti le manque. Oli en est revenu transformé. Les problèmes ont été posés sur la table. "Différent avec Flo, j’ai eu du mal à l’encaisser / On s’est insulté, presque détestés / Trop d’fierté pour revenir sur nos fautes / Mais nos deux visions d’la vie ont fait qu’on a changé la nôtre". La sincérité ça paye toujours.

BigFlo et Oli n’ont que trois gros tubes populaires à leur actif : Dommage, Plus tard et Coup de vieux. Malgré tout, ils arrivent à tenir la foule durant deux heures. Sans être fan pur et dur, on ne s’ennuie pas une seconde avec eux. C’est bien pour ça que le public revient, tournée après tournée.

Au début du show, Florian et Olivio clamaient : "J’veux […] être la bande-son de vos vies / Encore renaître dans la puissance de vos cris". La renaissance après leur pause était éclatante.

BigFlo et Oli seront aux Francofolies de Spa le 22 juillet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous