L'actu du Jazz

"Bienvenue au club !" : Le Travers

Par Arnaud Quittelier via

Musiq3 Jazz, la plateforme jazz de la RTBF et La Maison du Jazz de Liège et de la Communauté française de Belgique s’associent pour proposer une série de podcasts consacrés aux clubs de jazz historiques de Bruxelles et de Wallonie.

Avec leurs anciens ou actuels patrons ou programmateurs mais aussi ceux qui ont participé activement à la vie musicale de ces clubs, Jacques Onan pour La Maison du Jazz et Arnaud Quittelier pour la RTBF vous invitent dans ces lieux qui ont fait vivre le jazz chez nous. Du Blue Note au Chapati en passant par Le Lion S'Envoile ou Le Travers, les podcasts de "Bienvenue au club !" sont proposés sur Auvio (en version courte et longue) à la fin de chaque mois depuis ce 30 avril 2023 date de la journée internationale du Jazz.

Podcast Bienvenue au club !

Le Travers

C’est en 1978 que Paul Imberechts, alias "Jules du Travers", fonde le théâtre de musique "Le Travers", rue Traversière, dans la commune de Saint-Josse-ten-Noode à Bruxelles. Véritable laboratoire pour les musiciens, Le Travers a également toujours revendiqué un rôle social de la culture, défendant le statut de salarié pour les musiciens. En 1993, Jules crée avec le guitariste Marc Lelangue, une division de l’association destinée à exporter des concerts. Agence artistique, secrétariat pour artistes, bureau de conseils… BM Promotions va faire tourner de nombreux musiciens à l’étranger : David Linx, Diederik Wissels, Nathalie Loriers, Peter Hertmans…

Après plus de 6.000 concerts, l’aventure du Travers s’achève en 2000. Depuis, Jules Imberechts continue de programmer et d'organiser des concerts, restant fidèle à ses valeurs et notamment la mise en avant du rôle social de la Culture et son intégration dans la vie de quartier ainsi que dans le monde.

C’est avec Jules Imberechts et Marc Lelangue que nous retraçons dans ce second podcast de "Bienvenue au club !", une partie de l’Histoire du Travers de Bruxelles.   

Bienvenue au club !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Intervenants : Paul "Jules" Imberechts, Marc Lelangue, Jacobien Tamsma, Bilou Doneux, David Linx, Interviews : Jacques Onan Narration : Arnaud Quittelier

Musiques (version longue) : Sadi (Paper Moon), The Cannonball Adderley Sextet (Planet Earth), Jan De Haas (Walkin’), Michel Herr (Remake), Jean-Pierre Catoul (Blue Mood), Aka Moon (Aka Dance), Jan Garbarek (Hasta Siempre), Joe Lovano (Soulrole), Charles Loos/Maurane/Steve Houben (Potion Magique), Philip Catherine (Un écossais dans une chambre noire), Archie Shepp (Cell Walk), Eric Legnini (Nefertiti), Fred Van Hove (Improvisation), Jeff Gardner (Blues For Hawk), Ron Van Rossum (Blues Improvisation), Sadi (Open No Mute), Aleph Quintet (Let’s Move), Kool & The Gang (Summer Madness), Jacques Pelzer (For Minors Only), Charles Loos (Histoire de temps).

Jules du Travers évoquait dans ce podcast le concert du pianiste Eric Legnini en 1988 au Travers. Il était accompagné de Michel Massot au trombone, Fabrizio Cassol au saxophone, Jean-Louis Rassinfosse à la basse et de Stéphane Galland à la batterie.

Bonne écoute !

Les lives de Musiq3 Jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Ben L’Oncle Soul en mode intimiste

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous