RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

Bienvenue à Saint-Léger en Gaume !

La petite commune rurale de Saint-Léger se situe entre Arlon et Virton, à l’extrême sud de la Belgique, en province de Luxembourg. Elle se compose de trois villages (Saint-Léger, Châtillon et Meix-Le-Tige) et bénéfice du microclimat favorablement doux propre à la Gaume !

Terre de vallons et de ruisseaux, on y pratique la pêche sur le "Ton", le ruisseau qui prend sa source à Châtillon et dans le "Lac de Conchibois". Amateurs de nature, vous serez au paradis ! http://sisaintleger.be/

© Tous droits réservés

Détendez-vous au lac de Conchibois !

Avec son espace récréatif, le lac de Conchibois reçoit chaque année le "Pavillon Bleu", label européen de garantie de la qualité de l’eau de baignade, de l’infrastructure et de l’accueil : https://www.facebook.com/lacdeconchibois

 

C’est le lieu de détente par excellence… Vous pourrez vous restaurer à la cafétéria. Une sympathique plaine de jeux est aménagée pour les enfants. Les activités aux alentours ne manquent pas. Les plus grands pourront se divertir au skate park ou faire une partie de paintball. Le lac de Conchibois, blotti dans son écrin de verdure, est aussi le point de départ vers de nombreuses promenades à la découverte du patrimoine de ce petit coin de Gaume.

© Tous droits réservés

Amateurs de miel, d’apiculture ou simplement curieux ? La Fête du Miel de Saint-Léger vous donne rendez-vous !

© Tous droits réservés

Chaque année, le 3ème dimanche de septembre, la "Fête du miel" bat son plein à Saint-Léger. Cet événement souligne le rôle essentiel de l’abeille et de l’apiculture dans l’écosystème et dans la préservation des équilibres naturels. Cette journée permet de sensibiliser les consommateurs aux produits du terroir et met en avant les atouts d’une filière courte et directe.

Dans une ambiance festive et chaleureuse, vous "butinerez" les différents parfums de miel des villages. Vous découvrirez les nombreux produits gourmands en provenance de la ruche : pollen frais ou séché, gelée royale, propolis, hydromel…. Vous retrouverez toutes sortes de produits dérivés du miel, de la pâtisserie à la charcuterie en passant par la bière et les élixirs, le tout dans un marché couvert. A ne pas rater !!!

Ecoutez Muriel Lefèvre, présidente du Syndicat d’Initiative, vous présenter son village !

Partez à la découverte de Saint-Léger en Gaume !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Ambassadeurs sont de sortie aux Jardins d’Annevoie

Les ambassadeurs

"La Rue et Toi", le festival qui transforme le village de Ruette en galerie d’art et festival de musique

Le top des activités

Articles recommandés pour vous