Belges du bout du monde

Bienvenue à New York, la ville qui ne dort jamais !

New York City, USA

© Getty Images

Hélène Drummond, médecin, maman et globe-trotter, a vécu en Belgique avant de s’envoler pour Singapour, puis New York où elle est devenue romancière. Anne-Lise Blanchard, belgo américaine, doctorante en psychologie à l’UC Louvain, originaire de Louisiane, a débarqué chez nous à l’âge de cinq ans.

Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile. - Simone de Beauvoir

La vie d’Hélène Drummond, est une grande aventure…

© Tous droits réservés

Née à Tournai, Hélène Drummond vit, entre autres, à Singapour avant de s’installer à Big Apple il y a bientôt dix ans. Médecin très impliquée dans ses missions professionnelles, elle est aussi mère de deux jeunes garçons. Au fil du temps, la pression du travail se fait trop importante et un de ses enfants malade requiert sa présence, elle quitte finalement son job médical et envisage l’écriture comme profession. De ces bouleversements naissent deux romans "La Place est prise" et "Mensonges innocents".

Singapour fut sa première expérience à l’étranger, première expérience de remise en cause d’une voie toute tracée, première expérience d’expatriation qui a pavé le chemin pour la suivante, première expérience de maman car son aîné n’avait que quelques semaines quand ils sont partis et grande chance de s’occuper de son bébé pendant 1 an à temps plein, ce qui a influencé ses choix par la suite aussi… Première réalisation qu’elle pouvait suivre une carrière différente de celle en hôpital qu’elle imaginait après avoir rencontré d’autres médecins à Singapour qui travaillaient dans l’industrie pharmaceutique.

Plus tard, son expérience de New-Yorkaise, dans un environnement où tout est possible, où aucune carrière n’est farfelue, où l’entrepreneuriat est encouragé, où sa créativité littéraire a pu s’exprimer sans complexe. Bien entendu, la rencontre avec son mari en 2000 puis la naissance de ses enfants en 2008 et 2011 ont été les événements les plus marquants de sa vie, ils ont influencé toute décision ultérieure.

Jour après jour, elle laissait la musique colmater un peu plus les fissures de son âme esseulée. – Hélène Drummond

Hélène crée ses personnages. Parfois, c’est même eux qui la prennent par la main. Quand elle écrit, ce qu’elle préfère, c’est développer la psychologie de ses personnages et explorer les méandres du cœur humain. Peut-être finalement logique pour une médecin qui a aussi suivi une formation en neuropsychologie, à The New School University.

En mars 2020, elle publie son premier roman "La place est prise", qui raconte le combat de deux cœurs qui palpitent l’un pour l’autre, entre Manhattan et Singapour.

The Working Mom Happiness Method

Hélène Brummond a récemment été l’invitée de Katy Blommer pour son podcast "The Working Mom Happiness Method". Elle y a parlé de son parcours de vie, de ses choix de carrière, de son quotidien de médecin hospitalier, directrice médicale en industrie pharmaceutique, romancière, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de maternité, des innombrables sources de pression qui nous influencent au quotidien, de catalyseurs et de freins à notre épanouissement, des difficultés que nous rencontrons toutes en tant que femme, épouse, maman… et de recherche du bonheur.

Loading...

Le bonheur d’Hélène Drummond, c’est la sensation d’avoir un rôle actif dans sa vie, de ne pas être un passager passif d’un train conduit par quelqu’un d’autre, garder le gouvernail et de faire des choix qui nous conviennent intimement, en sachant que des réajustements sont souvent nécessaires au cours d’une vie car nous sommes en constante évolution.

Hélène Drummond | WebHelene Drummond | Facebook - Helene Drummond | Instagram

Hélène Drummond sera présente au Salon du livre de Wallonie qui se tiendra les 8 et 9 octobre à Mons…

Anne-Lise Blanchard, une jeune Américaine qui vit en Belgique

Portrait d'Anne-Lise Blanchard

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Anne-Lise Blanchard a grandi dans la région de Mons. Elle est scientifique de formation, Bachelier aux Etats-Unis en psychologie & études de genre, Master à KU Leuven, elle est maintenant Doctorante en psychologie à UCLouvain. Ses recherches se concentrent sur le burn-out parental et les systèmes familiaux.

© Tous droits réservés

Sa famille est originaire de Louisiane. Elle aime beaucoup la Nouvelle Orleans où il y a toujours de la musique (Jazz, Cajun, etc.). Elle a aussi de la famille qui habite dans les bayous, où la nature est éblouissante et calme.

Les mouvements politiques actuellement aux Etats-Unis qui visent à interdire l’avortement, les soins pour les personnes transgenres, la mettent hors d’elle.

Doctorante, elle travaille avec un promoteur, Alexandre Heeren, dans un labo avec d’autres chercheurs. Cela lui donne l’occasion de parler de ses projets, de leurs détails et comment les concrétiser, quels pourraient être leurs points faibles, etc. Pour ses derniers projets, elle a aussi eu la chance de travailler directement avec des parents sur des études, ce qui lui a permis, au final, d’avoir des retours, ils ont pu lui dire ce qui marchait pour eux, ce qui ne marchait pas, etc. Une réponse un peu plus concrète : pour planifier ses projets, elle a toujours besoin d’un bloc de feuilles et un bic pour dessiner ses idées et leurs connexions, plan, etc.

Comme beaucoup de jeunes, elle a dû travailler pour payer ses études, Anne-Lise a travaillé dans des crèches pendant quelques années. Cela l’a vraiment aidé dans ses recherches sur le burn-out parental et sur les systèmes familiaux.

Anne-Lise a vécu une expérience assez unique : partir de Louisiane en voiture pour déménager un ami jusqu’en Californie en 7 jours.

Le Marathon de New York, le 6 novembre 2022

Christelle Fotso participera au Marathon de New York le 6 novembre 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Parmi les 50.000 participants de ce marathon, il y aura Christelle Fotso, avocate camerounaise au Barreau de Washington et de Bruxelles. Elle fera les 42 km m et 195 m avec sa canne et sa prothèse pour recueillir des fonds au profit de Camp Shriver, l’organisation qui soutient les personnes en situation de handicap. Leur vie est souvent très compliquée, surtout en Afrique, son continent natal. Si vous souhaitez la soutenir et l’encourager rendez-vous sur la page pour collecter des fonds pour Camp Shriver.

© Tous droits réservés

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Sur le même sujet

Les Belges du bout du monde donnent la parole à quelques jeunes qui s’engagent pour l’Ukraine, ici et là-bas...

Belges du bout du monde

Les Belges du bout du monde au pays de la dolce vita !

Belges du bout du monde

Articles recommandés pour vous