RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Luxembourg

Bientôt un parking de covoiturage à Sterpenich ?

Bientôt un parking de covoiturage à Sterpenich ?
10 sept. 2020 à 09:44Temps de lecture1 min
Par A. Stas

Et si on utilisait le parking de l’ancien poste frontière de Sterpenich pour créer un parking de covoiturage ? C’est l’idée qui trotte dans la tête d’Anne Laffut et Yves Evrard, députés à la Région.

"Avec la rentrée parlementaire, on va en profiter pour parler mobilité notamment transfrontalière, poser des questions au Ministre de la mobilité, Philippe Henry" explique la députée, Anne Laffut. L’idée du parking de covoiturage à Sterpenich serait d’enfin proposer un lieu à proximité de la frontière aux travailleurs transfrontaliers. On entend parler du Park and Ride de Viville depuis des années, mais force est de constater que rien ne bouge.

Une manière de valoriser la bande de covoiturage ?

"Les zones plébiscitées par les utilisateurs on les connaît, ce sont notamment les sorties d’autoroute, qui ne sont pas aménagées" ajoute Yves Evrard. L’ancien parking du poste frontière est idéalement situé en bord de l’E411. "Ce serait également l’occasion de valoriser la bande de covoiturage, qui pour le moment, n’est pas un succès".

D’après les députés, le parking de covoiturage de Sterpenich permettrait de réaliser facilement la jonction, par bus, avec la gare luxembourgeoise de Kleinbettingen. "Il y a peu d’aménagements à effectuer, et qui dit gare luxembourgeoise, dit transport gratuit".

Il reste un frein de taille à ce projet qui n’est actuellement qu’à l’état d’idée : l’endroit est utilisé par les poids lourds. Mais pour le député Yves Evrard, "il suffirait de les déménager à Hondelange, l’aire possède un restaurant et assez de place".

Articles recommandés pour vous