RTBFPasser au contenu

Aywaille: bientôt un billet combiné train+bus pour rejoindre le Monde Sauvage ?

Aywaille: bientôt un billet combiné train+bus pour rejoindre le Monde Sauvage ?
19 sept. 2017 à 13:151 min
Par Michel Gretry

C'est du moins le souhait du député-bourgmestre aqualien, le libéral Philippe Dodrimont. Il a déroulé le tapis rouge, ce mardi, pour recevoir le ministre de la Mobilité, le réformateur François Bellot, pour présenter son projet.

Depuis plus de trente ans, depuis la fermeture de la gare de Remouchamps, ni les grottes, ni le parc animalier (qui sont exploités par le même groupe) ne sont réellement accessibles pour les usagers des transports en commun.

L'idée, c'est de profiter de la formule "excursion" de la SNCB: deux trains quotidiens arrivent à Aywaille à des heures utiles, l'un en début, l'autre en milieu de matinée, et deux autres repartent à des moments qui peuvent convenir aux clients des attractions, l'un en fin d'après-midi, l'autre en soirée. Il suffirait donc de convaincre la société TEC, dans le cadre d'un partenariat, de créer une jonction par bus, un parcours d'une vingtaine de minutes. Techniquement, ça tient la route. La question est financière. Les calculs sont complexes, mais pour rester dans des tarifs attractifs, et pour respecter les contraintes d'équilibre budgétaire des organismes publics, il faudrait une cinquantaine de passagers, par trajet, par jour, tous les jours de la semaine, de la mi-mars à la mi-octobre.

Autour de la table, l'accueil est resté prudent. Place, à présent, à la négociation....

Articles recommandés pour vous