RTBFPasser au contenu

Belgique

Bientôt la fin des prescriptions médicales papier?

Bientôt la fin des prescriptions médicales papier?
29 janv. 2010 à 12:401 min
Par Belga/RTBF

Pour 2011, le ministre Van Quickenborne (Open Vld) prévoit d'introduire des prescriptions et attestations électroniques, pour éviter les documents en papier, explique-t-il dans De Standaard et Het Nieuwsblad.

"L'électronisation complète des soins de santé représente une économie d'1,5 milliard", estime le ministre.

Pour le moment, les mutuelles ne semblent pas favorables à la suppression des attestations papier et des vignettes mais le ministre souhaite lancer le débat à ce sujet au plus vite.

La carte SIS devrait elle aussi disparaître à terme.

Laurette Onkelinx parle d'"effet d'annonce"

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Laurette Onkelinx a réagi vendredi avec étonnement à l'annonce faite par le ministre de la Simplification Vincent Van Quickenborne.

La ministre PS regrette "l'effet d'annonce" de son collègue, sans concertation, et sans analyse de l'impact économique d'une telle mesure. Laurette Onkelinx indique qu'elle serait "heureuse d'en apprendre plus sur les chiffres d'économie avancés par monsieur Van Quickenborne qui n'ont, à sa connaissance, fait l'objet d'aucune étude d'impact étayée par les services compétents".

Dans la presse, Vincent Van Quickenborne a estimé que l'électronisation complète des soins de santé représentait une économie de 1,5 milliard.

Laurette Onkelinx souligne que des simplifications administratives sont nécessaires en ce qui concerne les soins de santé, mais, insiste-t-elle, "de telles décisions sont toujours le fruit d'une concertation avec tous les acteurs concernés".


Belga

Articles recommandés pour vous