RTBFPasser au contenu

Bientôt l'Esplanade Brian Johnson à Namur ?

Bientôt l'Esplanade Brian Johnson à Namur ?
30 juin 2020 à 11:36 - mise à jour 01 juil. 2020 à 12:161 min
Par Marie-Amélie Mastin

Accueillir AC/DC en Belgique est toujours un événement, et c’était déjà le cas il y a quarante ans !

Le 29 juin 1980, il y a donc exactement 4 décennies, le groupe australien était venu à Namur pour un concert au Palais des expositions. Une date dont même Brian Johnson se souviendra puisqu’il s’agissait pour lui du premier concert à la succession du regretté Bon Scott. C’était aussi, pour les fans, la découverte de l’album "Back in Black" et de ses morceaux joués sur scène.

Pour évoquer cet événement historique, La Meuse a déniché des photos et des témoignages, comme celui de l’ancien directeur du Verdur Rock ou celui de Pierre Grandjean, l’ancien directeur de la Maison du Tourisme Namur-Dinant, à l’époque adolescent. A l’événement, sans précédent dans l’histoire culturelle namuroise, le journal consacre une page entière.

On apprend aussi dans le journal L'Avenir ce 30 juin qu’un fan a soumis l’idée de renommer une rue de Namur du nom du chanteur. Le bourgmestre a accueilli positivement l’idée, suggérant même que l’esplanade qui fait face à la salle hérite du nom.

Bientôt l'Esplanade Brian Johnson à Namur ?
Bientôt l'Esplanade Brian Johnson à Namur ? Mike Coppola - Getty Images

On attend toujours des nouvelles pour un prochain album d'AC/DC.

Cette semaine, le batteur Chris Slade s’est dit prêt à rempiler si le groupe AC/DC avait besoin de lui en live. Mais l’information du jour, c’est qu’il n’y a rien de neuf ! "Il y a toujours des rumeurs avec AC/DC, et la seule personne qui détient la vérité, c’est Angus. Mais ce ne sera pas pour cette année, je peux vous dire qu’il ne va rien se passer en 2020."

Déjà, au début du mois de mars, Chris Slade avait expliqué : "je n’ai aucune confirmation. Mais AC/DC prend toujours cinq ans entre chaque projet. Puis d’un coup, on reçoit un appel disant "Viens en Floride la semaine prochaine", "Viens à Los Angeles dans dix jours". Ils ont toujours été comme ça."

En août 2018, les fans avaient reçu de réjouissantes nouvelles quant au futur du groupe : Stevie Young et Phil Rudd avaient été vus à Vancouver, sur la terrasse d’un studio, une autre photo de Phil Rudd, plaisantant avec le chanteur Brian Johnson, arrivait aussi. Pour compléter les infos, une photo de Stevie Young et d’Angus Young, dans ce même studio, nous était parvenue.

Articles recommandés pour vous