Dans un vaste hangar d'Air France Industries sur l'aéroport parisien d'Orly, un Boeing 777 profite de son passage en "maintenance lourde" pour changer la totalité des sièges. Un chantier de près de sept semaines occupant jusqu'à 160 personnes. Au centre de l'attention, de nouveaux sièges "Business" tout en courbes, transformables en lits.
Ils disposent d'une petite porte coulissante pour que le passager ait son propre espace privatif.
L'hippocampe ailé lumineux apposé à chaque place et le bleu nuit de la cabine illustrent également la stratégie de montée en gamme de la compagnie nationale française. "Il est essentiel d'avoir un confort-cabine qui soit aux meilleurs standards, et même au-dessus de la plupart de nos concurrents", explique Fabien Pelous, directeur de l'expérience client chez Air France.
Pour cela, la compagnie a investi 180 millions d'euros pour refaire les cabines de 12 B777. "Après cela, 100% de notre flotte long courrier sera équipée de sièges-lits. C'est un projet très important pour nous, on a gardé tous nos investissements clients" pendant la crise du Covid qui a plongé les compagnies mondiales dans des abysses financiers, insiste-t-il.