RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Bientôt de l’eau correcte au robinet pour les habitants de Roisin ?

Photo d'illustration
17 janv. 2022 à 10:57 - mise à jour 17 janv. 2022 à 11:031 min
Par Florence Dussart

Le soulagement est peut-être en vue pour les habitants de la rue de Sebourg à Roisin. Ils devraient dans les mois qui viennent retrouver de l’eau normale au robinet.
Cela fait des mois que l’eau qui coule de leur robinet affiche régulièrement une couleur brunâtre. Certains en sont réduits à utiliser de l’eau en bouteille pour les tâches quotidiennes, telles que laver les légumes ou pour l’hygiène corporelle (comme pour se brosser les dents). Huit plaintes ont été déposées par des habitants excédés.
La ministre wallonne de l’environnement Céline Tellier (Ecolo), interpellée au Parlement wallon, a expliqué que la couleur de l’eau était due à sa stagnation dans les canalisations (vu le faible nombre de raccordements dans la rue). L’eau se charge ainsi en fer, et qui dit fer… dit rouille. Elle a par ailleurs annoncé que la SWDE avait commandé un "mécanisme de purgeur automatique" pour résoudre le problème. Cela devrait permettre dans les mois qui viennent de fournir à ces personnes une eau qui ne serait pas surchargée en fer.

Articles recommandés pour vous