Belgique

Bientôt davantage d'éoliennes près des aéroports et installations aéroportuaires, propose Skeyes

© Getty Images

Par Belga

Il devrait bientôt y avoir davantage d'éoliennes à proximité des aéroports et installations aéroportuaires du pays. Skeyes, la société chargée de contrôler l'espace aérien belge, va en effet proposer d'ici l'automne un plan d'action avec des mesures concrètes supplémentaires en ce sens, a-t-elle annoncé jeudi lors d'une table ronde sur le sujet en présence des ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) et de l'Energie Tinne Van der Straeten (Groen).

Les éoliennes peuvent constituer un risque pour la sécurité de l'aviation civile en raison des interférences avec les radars et les balises de navigation aérienne ainsi que des risques de collision à proximité des aéroports, rappelle Skeyes. Leur installation est dès lors restreinte à proximité des aéroports et des infrastructures nécessaires à la sécurité de la navigation aérienne.

Même si l'espace disponible est assez limité, l'objectif du plan d'action est d'explorer les possibilités pour l'exploiter et l'élargir au maximum, sans pour autant compromettre la sécurité du trafic aérien.

Dans ce contexte, Skeyes a déjà installé des 'Wind Farm Filters" sur ses radars à Ostende, Bruxelles et Florennes. Ces filtres permettent de réduire les effets des éoliennes sur les radars

"Réduire au minimum les restrictions aériennes"

Le plan d'action à venir devra proposer des mesures concrètes supplémentaires "pour réduire au minimum les restrictions aériennes aux endroits prioritaires indiqués par le secteur de l'énergie éolienne". Il visera également à renforcer la coordination avec les opérateurs des éoliennes.

"La zone de protection autour du radar de Charleroi va bientôt être supprimée, afin que les projets plus proches de l'aéroport puissent être évalués", annonce d'ores et déjà l'entreprise chargée du contrôle de l'espace aérien belge, qui mettra en outre bientôt à la disposition du secteur une carte interactive permettant de consulter plus facilement les critères de protection.

Le gouvernement fédéral a octroyé un subside de 6,75 millions d'euros à Skeyes afin de participer aux investissements nécessaires pour augmenter l'espace disponible pour les éoliennes.

Archives : Un oeil sur demain (14/11/2021)

L'énergie éolienne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous