6 critères sont requis pour l’admission à ce titre, à commencer par encourager l’administration communale à faire figure d’exemple, par l’achat de produits issus du commerce équitable. Les communes, via les marchés publics, peuvent en effet avoir un impact considérable sur les décisions de consommation au sein de leur administration, explique Caroline Laroye.
Elles devront ensuite soutenir les citoyens dans leurs initiatives de commerce ou d’Horeca équitables, et les aider à mettre en évidence la complémentarité entre les produits du sud, comme le café ou le chocolat, et les produits locaux.
Il est essentiel aussi de communiquer largement sur le commerce équitable, d’en faire la promotion dans les écoles, les entreprises, les associations, pour qu’elles favorisent l’achat de produits équitables. Beaucoup d’organisations de jeunes mettent d’ailleurs spontanément en place des actions en ce sens, c’est le cas à Rochefort, souligne Caroline Laroye.
La journée mondiale du commerce équitable du 13 mai a permis de communiquer sur le sujet et de lancer dans les communes une série d’activités et de matinées de rencontre labellisées 'Communes du commerce équitable', en vue de sensibiliser de nouveaux publics. Des petits-déjeuners Oxfam sont prévus un peu partout fin mai et en juin, dont un petit-déjeuner au Parlement wallon le 16 mai.
Un rendez-vous à ne pas manquer : la Semaine du Commerce équitable, du 4 au 14 octobre prochain !