Si le "Hygge" - tendance venue tout droit du Danemark - le Còsagach, lui, ne vous dit rien et pourtant... Cet art de vivre tout droit venu d’Ecosse risque de prendre de l'ampleur dans un avenir proche. Il prône les plaisirs simples de la vie : nature, chaleur intérieure et humaine. Le point avec Virginie Hess, Raconteuse de nature, dans "La Grande Forme".
Le Còsagach, un art de vivre tout droit venu d’Ecosse qui prône les plaisirs simples de la vie : nature, chaleur intérieure et humaine.
Il s’agit d’une expression gaélique qui signifie littéralement "rester à l’abri des éléments qui se déchainent". Elle peut être comprise au sens propre, avec l’idée que durant l’hiver, mieux vaut rester confortablement installé bien au chaud, à l’abri du froid, du vent, de la pluie et la neige. Mais elle peut aussi être considérée au sens figuré, à travers les agressions extérieures, le stress, l’anxiété, la tristesse… Bref, tout ce que l’on n’a pas forcément envie de ressentir au quotidien explique Virginie Hess.
Une approche qui fait mouche en ces temps de pandémie et de blues hivernal où chacun cherche un cocon rassurant et douillet. Le Còsagach a d’ailleurs été évoqué par l'office du tourisme national écossais afin de séduire les touristes.
Les principes du Còsagach
- Rester confortablement installé, au chaud quand les conditions météorologiques se déchaînent
- Profiter des plaisirs simples que la vie peut offrir : boire une tasse de thé (ou un bon chocolat chaud), lire un livre sous un plaid douillet…
- Se reconnecter à la nature en faisant une balade par jour ;
- Suivre le rythme de la nature ;
- Bénéficier de la chaleur humaine des écossais