Plusieurs dizaines d’étudiants ont encore manifesté contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. Selon les autorités, une trentaine d’entre eux ont été appréhendés dans les rues de Minsk où des milliers de femmes ont à nouveau défilé ce samedi pour réclamer le départ du chef de l’Etat.
Depuis plusieurs jours, la répression sur les étudiants s’intensifie. Comme en témoignent ces images. On y voit des policiers cagoulés de l’OMON, la police antiémeute de la République interpeller et embarquer dans des fourgons d’autres étudiants dans le centre-ville.
Hommes en noir et cagoulés
Recouverts du drapeau blanc et rouge de l’opposition, des étudiants ont organisé des rassemblements de protestation en plusieurs points de la capitale biélorusse, devant l’Institut linguistique notamment où cinq personnes ont été arrêtées.
Un étudiant présent sur place témoigne : "Je suis choqué. Depuis 3 jours, les étudiants se rassemblaient quotidiennement et chantaient des chansons. Tout cela se passait dans le calme et puis soudainement des hommes en noir sont arrivés. J’avais envie de pleurer."
Un des employés de l’établissement raconte lui aussi ce qu’il a vu : "Ils ont arrêté nos jeunes comme s’ils étaient des bandits, ou des terroristes alors qu’ils se tenaient tranquillement, explique cet homme. Bien sûr, qu’il se sont exprimés, qu’ils ont dû dire quelque chose, je ne sais pas quoi… Je n’étais pas là à ce moment-là. Mais ce sont des garçons et des filles non armés. Nous pensions que l’université était un territoire sacré".