RTBFPasser au contenu
Rechercher

Biden proposera à Poutine une "voie diplomatique" sur l'Ukraine lors d'un appel jeudi

29 déc. 2021 à 17:50 - mise à jour 29 déc. 2021 à 19:40Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président américain Joe Biden proposera à son homologue russe Vladimir Poutine une "voie diplomatique" pour sortir de la crise ukrainienne lors d'un appel jeudi, avant des pourparlers sur la sécurité en Europe qui débuteront le 10 janvier.

Joe Biden et Vladimir Poutine se parleront au téléphone jeudi "pour discuter de divers sujets, dont les prochains contacts diplomatiques avec la Russie", a annoncé mercredi une porte-parole de la Maison Blanche chargée des questions de sécurité. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a ensuite confirmé la tenue de l'échange, ajoutant qu'il aurait lieu "tard dans la soirée" à l'heure de Moscou.

Inquiétude face à la présence de troupes russes à la frontière ukrainienne 

Joe Biden, qui s'entretiendra avec Vladimir Poutine depuis son fief du Delaware, se montrera prêt à emprunter "une voie diplomatique" mais les États-Unis, qui demeurent "profondément inquiets" de la présence de troupes russes à la frontière avec l'Ukraine, seront aussi "préparés à répondre" en cas d'invasion, selon un responsable de la Maison Blanche.

Washington "aimerait voir les troupes retourner à leurs zones d'entraînement habituelles", a précisé cette source.

Cet appel interviendra deux semaines avant des négociations entre les deux pays prévues le 10 janvier à Genève sur les traités de contrôle de l'armement nucléaire et la situation à la frontière russo-ukrainienne, où les Occidentaux accusent Moscou de masser des troupes en vue d'une éventuelle attaque.

Sujet JT du 23 décembre :

Sur le même sujet

08 janv. 2022 à 20:49
Temps de lecture2 min
31 déc. 2021 à 21:03
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous