Valentin de Rodder est passionné par le cyclisme. Il a d’ailleurs travaillé plusieurs années comme commercial dans l’industrie du vélo : "C’était merveilleux de pouvoir allier ma passion avec mon travail. Jusqu’à ce qu’un jour le système capitaliste me saute aux yeux au point de devoir le quitter pour être en accord avec mes valeurs." Valentin de Rodder n’abandonne pas son rêve de faire de sa passion son métier et décide de trouver une solution pour réduire l’impact écologique des vélos. En 2019, Valentin part en voyage en van. Il se rend dans 22 pays européens pour y rencontrer des artisans qui font de l’upcycling. "Grâce à ça, j’ai réussi à trouver ma manière de recycler les déchets. Un vélo c’est une voiture en moins. Mais même si un vélo brûle des graisses et pas de l’essence, il génère des déchets comme les chaînes, les cassettes ou encore les chambres à air. C’est à cette dernière que j’ai décidé de m’attaquer avec Bicloo en les transformant en accessoires."
Nous collectons les chambres à air destinées à être brûlées, pour leur donner une nouvelle vie. On fête notre première tonne de matière recyclée.
Pour lancer ce projet d’envergure, Valentin s’est associé à Maxime, un ami et ancien courtier en assurance également à la recherche d’un projet qui lui donne plus de sens.
Où Valentin et Maxime trouvent-ils leur matière première ? C’est très simple, auprès des magasins de vélos ! "Nous faisons régulièrement la tournée des magasins de vélos pour récupérer un maximum de chambres à air mais vous aussi vous pouvez nous aider en déposant votre chambre à air usagée chez un de nos nombreux partenaires. Pour savoir où les trouver, rendez-vous sur notre site internet !" Ensuite, les deux amis déposent les chambres à air aux Erables, une entreprise de travail adapté. Là-bas, 160 couturières assemblent à la main les pièces pour leur donner une nouvelle vie.
Si au départ, Bicloo produisait des portefeuilles, pochettes et sacs banane, aujourd’hui la marque a décidé de se concentrer sur les accessoires pour équiper les cyclistes et leurs montures : sacoches de selle, de cadre, de guidon et de potences mais aussi de pochettes pour ranger et protéger son téléphone dans sa poche.