Une équipe B-Fast est sur le départ pour l’Italie, dans les zones touchées par les importantes inondations de la semaine dernière.
Une équipe de 15 personnes de la Protection civile emmène des véhicules et 2 unités de pompage très puissantes capables de retirer 6000 mètres cubes par heure.
Ils vont pomper l’eau qui stagne toujours dans les rues, les champs de 43 communes d’Emilie Romagne, ils vont aussi s’attaquer à la boue qui s’est accumulée dans les tunnels et les sous-terrains.
"L’objet de la mission aujourd’hui, c’est de renforcer les équipes italiennes, dans le pompage, confirme Simon Henrard, capitaine à la protection civile. Il y a une masse importante d’eau à évacuer. Ce type de pompes a été utilisé lors des inondations il y a deux ans, entre autres pour vider le tunnel de Cointe, donc on connaît bien notre matériel pour l'avoir malheuresueement exercé en Belgique".
Cette mission d’aide, proposée par le gouvernement fédéral et acceptée par le gouvernement italien, devrait durer 10 jours au moins. Elle est co-financée par l’Europe.
L’équipe prend la route ce matin depuis la caserne de la protection civile de Crisnée.
La situation est toujours critique en Emilie Romagne. Le dernier bilan humain fait état de 15 morts et les dégâts aux infrastructures sont énormes et se chiffrent en milliards d’euros. 26.000 habitants ne peuvent toujours pas rentrer chez eux.
43 communes sont toujours sous eaux.