RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Beyrouth recherche un architecte pour son futur musée d'art moderne et contemporain

Beyrouth recherche un architecte pour son futur musée d'art moderne et contemporain

Un concours international d'architectes vient d'être lancé pour trouver les concepteurs du musée d'art moderne et contemporain de la capitale libanaise dont l'inauguration est prévue pour 2020.

Le jury présidé par Peter Palumbo, qui est aussi à la tête du prestigieux prix Pritzker d'architecture, avec notamment Zaha Hadid et d'autres experts régionaux et internationaux, choisira le projet le plus prometteur en vue de la construction de cette institution située juste en face du Musée National de Beyrouth, dans le quartier d'Achrafieh.

Ce musée vise à devenir un véritable pôle multidisciplinaire de l'art et du design. Présenté comme l'un des projets les plus importants de cette génération pour l'art et la culture libanaise, il essayera aussi de rassembler diverses populations de la région, mais aussi au-delà.

Ce concours est ouvert à tous les architectes du globe, mais ils devront être libanais ou d'origine libanaise. Leurs projets devront promouvoir l'identité du pays et son art, au Liban, mais aussi en prenant en compte la diaspora libanaise. L'architecte sélectionné devra comprendre le contexte urbain, social, économique et politique du pays et de la région.

Les candidats peuvent d'ores et déjà soumettre leurs projets, la date limite étant fixée à fin janvier. Le projet sélectionné sera annoncé à l'automne 2016.

Le nom du musée, ainsi que les détails concernant les collections qu'il abritera, son personnel encadrant et sa programmation seront annoncés dans les prochains mois.

De nombreux concours internationaux du même type sont actuellement organisés ailleurs dans le monde. Le Qatar a par exemple envoyé un appel à candidatures internationales en juin dernier pour trouver le concepteur de son nouveau musée, qui trônera sur le front de mer de la baie de Doha. En août, un autre projet visant à terminer le Musée du Savoir du Capitol Complex de Chandigarh, un bâtiment signé Le Corbusier, a été lancé en Inde.

Plus d'infos sur ce concours libanais sur www.amuseuminthemaking.com

Articles recommandés pour vous