RTBFPasser au contenu

Tip Top (La quotidienne)

Beyoncé, reine des MTV Vidéo Music Awards

Beyoncé, reine des MTV Vidéo Music Awards
29 août 2016 à 13:301 min
Par Vivacité (avec Belga)

Beyoncé a remporté dimanche le prix de la vidéo de l'année aux Vidéo Music Awards (VMA), pour le clip de "Formation", qui a fait sensation lors de sa sortie en évoquant les violences policières contre les Noirs américains.

Elle avait auparavant déjà reçu le VMA de la meilleure vidéo d'une artiste féminine pour "Hold Up", un autre titre tiré de l'album concept "Lemonade", dont le fil conducteur est la fureur d'une femme trompée et un couple en péril.

Avant de recevoir ses prix, Beyoncé avait enflammé le public du Madison Square Garden avec une performance éblouissante lors de la soirée des VMA dimanche, évoquant la violence des armes à feu aux Etats-Unis et la fureur d'une femme trompée.

Près de deux heures après le début de cette cérémonie qui récompense les meilleurs vidéo-clips de l'année, "Queen Bey" a volé une fois de plus la vedette à tous les autres artistes de la soirée, dont sa "rivale", la pop-star aux yeux verts Rihanna.

Loading...

La favorite de la soirée avec 11 nominations a commencé son interprétation de son album concept "Lemonade" par une scénographie où des jeunes femmes en robe blanche tombent les unes après les autres, dans un rayon de lumière rouge faisant penser à une marre de sang. Comme des anges abattus d'un coup de feu.

Cette scénographie rappelle la vidéo de la chanson "Formation" où Beyoncé s'est aventurée sur le terrain politique avec des images traitant des violences policières contre les Afro-américains.

La superstar de 34 ans a d'ailleurs emmené avec elle dimanche des mères de jeunes Noirs tués par des policiers ces dernières années, notamment celles de Trayvon Martin et de Michael Brown.

"Queen Bey" a ensuite enchaîné en faisant glisser son manteau virginal pour prendre une allure plus démoniaque, laissant apparaître un body noir, des résilles et des cuissardes pour entonner la chanson "hold up".

Elle parle de la fureur d'une femme trompée, thème clé de "Lemonade". "Qu'est ce qui est pire, être jalouse ou folle? Je préfère être folle", a lancé Beyoncé aux caméras avant de se lancer dans un "twerk" endiablé. "Lemonade" fait largement écho aux rumeurs d'infidélités de son mari le rappeur Jay-Z.

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Articles recommandés pour vous