Dès les années 2000, Beyoncé, ainsi que les deux autres filles du groupe, poursuivent une carrière solo en parallèle de leur groupe. Queen B sort son premier album solo en 2003, qui contient son fameux hit au côté de Jay-Z, Crazy in Love. Elle ne quittera plus le rappeur, rencontré en 2002.
Après la séparation du groupe, Beyoncé peut entièrement se consacrer à sa carrière, à la fois musicale et cinématographique. Elle démontrera ses talents dans ces deux domaines grâce à DreamGirls, une comédie musicale racontant l’ascension… d’un trio de chanteuses dans les seventies aux Etats-Unis.
A la suite de la sortie de son quatrième album, sobrement baptisé 4, elle annonce sa grossesse en 2011 lors des MTV Video Music Awards, et battra le record du plus grand nombre de tweets enregistrés par seconde pour un seul événement.
En 2013, elle aura l’honneur de chanter l’hymne national lors de la seconde investiture de Barack Obama. Sur certains clichés de l’événement, on peut voir une certaine complicité entre la chanteuse et le premier président noir des Etats-Unis, poussant certains à lancer les rumeurs d’une possible liaison.
2013, c’est aussi l’année où Queen B réalise une performance très remarquée au SuperBowl, où elle retrouvera ses acolytes des Destiny’s Child pour quelques chansons. Un autre SuperBowl qui fera date dans la carrière de la chanteuse est celui de 2016, où elle présente son nouveau single "Formation", et prend clairement position en faveurs du mouvement " Black Lives Matter ".
L'article original sur la carrière de Beyoncé est à lire sur RTBF INFO...