Hélène Michel nous présente une compositrice américaine dans l'Atelier des Muses d'aujourd'hui : Betty Jackson King.
Betty Jackson King voit le jour à Chicago en 1928, dans une famille très musicienne. Elle a fréquenté l'Université Roosevelt de Chicago, où elle a obtenu une maîtrise en composition avant de commencer à travailler comme pianiste, compositrice, cheffe de chœur et musicienne d'église. Elle a notamment été présidente de la National Association of Negro Musicians, jusqu'en 1984.
Betty Jackson King était connue pour ses œuvres sacrées et chorales, en particulier ses arrangements de spirituals, et sa carrière musicale reflétait sa profonde foi religieuse. "Au-dessus de ma tête, j'entends de la musique dans l'air, donc il doit y avoir un Dieu quelque part", était son credo souvent affirmé.
Mais King a également écrit des œuvres profanes, dont un ballet pour enfants, des œuvres de chambre, des chansons d'art et des pièces solo pour piano et orgue.
Nous allons découvrir de sa main les Four Seasonal Sketches, composées en 1955, et qui s'ouvrent sur la joie innocente du printemps mais se termine dans les ténèbres puissantes de l'hiver. Ses quatre mouvements s'inscrivent dans la tradition romantique qui consistait à structurer une œuvre pour piano en plusieurs mouvements autour des changements de mois et des saisons, sur le modèle du cycle de L'année de Fanny Mendelssohn ou encore des célèbres Saisons de Tchaïkovski.