"The Game" est le 8e album de Queen, il est sorti le 30 juin 1980.
"The Game" est une œuvre charnière de la carrière de Queen et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est le premier album du groupe à sortir dans les 80’s.
C’est à partir de cette époque que Freddie Mercury va changer de look pour arborer cette célèbre moustache qui va l’accompagner pendant pratiquement toute la décennie (même si sur la pochette avant de l’album, il ne la porte pas encore).
Mercury s’épaissit quelque peu, sa voix évoluer elle sera de plus en plus grave et s’éloignera de plus en plus de cette voix très haute perchée qu’il avait sur les enregistrements précédents.
Autre grand changement ici, c’est l’utilisation de claviers, un instrument que Queen évitait avec fierté auparavant (sur les précédents albums, il était même indiqué sur chaque pochette : 'cet album a été enregistré sans synthétiseurs').
"The Game" marque ainsi le début d’un changement musical important du groupe.
Sur "News of The World" en 1977, Queen avait déjà commencé à simplifier, raccourcir ses morceaux, mais ici, sur "The Game", un nouveau pas va être franchi. Queen va en effet axer sa musique vers une direction nettement plus pop, basée plus sur des rythmes accrocheurs (basse, batterie) que sur des mélodies ou des solos de guitare complexes.
Pour faire évoluer son son, Queen va à nouveau se séparer de son fidèle producteur Roy Thomas Baker et, cette fois, la séparation sera définitive.
Queen avait déjà "abandonné" ce dernier lors de la réalisation de l’album "News of The World" en 77 puis l’avait repris pour la réalisation de l’album qui précède "The Game": "Jazz" (en 78).
Queen, cependant, n’est pas vraiment satisfait du travail effectué par Baker sur "Jazz" et entame donc sur "The Game" une toute nouvelle collaboration avec le producteur et ingénieur du son Reinhold Mack (qui accompagnera Queen pendant une bonne partie des années 80).
A cette époque, avec tout l’argent amassé grâce aux recettes des albums précédents, on conseille à Queen d’éviter le sol britannique et de s’établir ailleurs pour éviter des soucis de taxes.
Le groupe vient d’acheter un studio à Montreux, en Suisse, le Mountain Studios. Mais Queen ne souhaite pas enregistrer là-bas, il n’apprécie pas encore l’aspect serein et paisible de l’endroit.
Freddie Mercury trouve même Montreux particulièrement endormant.
Quelques années plus tard, il changera d’avis et Montreux deviendra sa ville favorite, un endroit où il aimera se balader, se reposer.
Queen retournera d’ailleurs dans ce studio Suisse à partir de la fin des années 80 pour y enregistrer ses derniers albums.
Pour "The Game" Queen préfère s’installer au célèbre Musicland Studios de Munich en Allemagne, un studio que Mack, le producteur, connaît très bien. Il a notamment travaillé avec Jeff Lynne et son Electric Light Orchestra sur place. Led Zeppelin y a enregistré l’album "Presence" et les Stones notamment l’album "It’s Only Rock’n’Roll".
Munich semble également un endroit idéal pour Queen et surtout pour Freddie Mercury qui aime particulièrement la vie nocturne. Munich est notamment très réputé pour ses quartiers gay.