Regions Liège

Besoin d'un soutien psychologique face à la hausse du prix des énergies ? Les Liégeois peuvent passer par "La porte Ouverte" ASBL

© Getty Image

La hausse du prix de l’énergie pose problème en milieu précaire. Certains franchissent l’entrée de "La Porte Ouverte", lieu d’écoute à Liège, pour se confier sur leurs difficultés.

Les personnes précarisées sont parmi les premières touchées par la hausse du prix de l’énergie. En manque de solutions, certains apprécient simplement qu’on les écoute parler de leurs problèmes, comme c’est le cas à "La Porte Ouverte", une association de la cité ardente.

Sans CPAS, c’est compliqué. Je ne sais pas comment cela va aller après avec les factures.

"Il faut de l’électricité, du gaz et de l’eau chaude, rappelle une personne à la rue depuis le 6 juillet, rencontrée dans l’entrée de "La Porte Ouverte". On ne sait pas vivre sans. Dans ma situation, je n’ai pas touché du CPAS du mois de juillet ni du mois d’août. Je cherche un logement. Sans CPAS, c’est compliqué et je ne sais pas comment cela va aller après avec les factures".

Problèmes financiers à cause du gaz et de l'électricité

L’ASBL "La Porte Ouverte" est à l’écoute de ceux qui en ont besoin. Jacqueline fait partie de ces écoutants et constate, ces derniers temps, que les habitués de l’association évoquent un son de cloche similaire.

On ne sait rien faire que de les écouter et de les orienter dans une direction ou l’autre.

"Les problèmes de ceux qui venaient déjà avant sont orientés maintenant vers l’énergie et comment ils vont faire, explique cette bénévole à l’oreille attentive. Ce sont des personnes qui sont souvent précarisées. Avec l’écoute, on ne sait rien faire que de les écouter et de les orienter dans une direction ou l’autre".

Payer ou ne pas payer ?

Face au manque d’aides suffisantes, certaines personnes fréquentant "La Porte Ouverte" pensent à une solution radicale quant à leur facture d’énergie : "Ils disent qu’ils ne la paieront pas, confie Jacqueline. Il y en a qui disent ne plus avoir les moyens, qu’ils vont voir, mais qu’ils ne paieront pas".

Un contexte difficilement supportable pour beaucoup de personnes en situation de précarité, qui ne savent plus comment boucler les fins de mois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous