Ce mardi 21 décembre dès 21h dans Classic 21 Underground, Laurent Debeuf reçoit Bertrand Lani qui revient avec les Mudbugs pour un troisième album.
Countryside est un clin d’oeil à la campagne où l’artiste a grandi. C’est là, à deux pas de Namur, que le groupe s’est réuni pour concevoir ce disque organique, loin des grands studios, avec quelques micros et la chaleur des vieux instruments. Un retour aux sources.
Les Mudbugs reviennent aussi aux racines de la musique qu’ils aiment : la country, le blues et la soul. Les musiciens apportent fraîcheur et modernité à ces genres fondateurs. On retrouve Valentin Marchal-Marchant (basse, coproduction du disque), Jean-Philippe Jasienski (batterie), Stéphane Pigeon (saxophone) et Régis Lorant (orgue) ainsi que quelques invités : Guillaine Goosse (chant), Philippe Eliaers (trompette), Benjamin Bruyninx (piano), Druss Lecomte (piano) et Jérôme Hiernaux (guitare). Ensemble, ils plantent le décor et propulsent l’auditeur sur les routes du sud des États-Unis, une région que Bertrand Lani affectionne particulièrement, et où il a écrit la trame de ce nouveau disque.
Le Namurois est, à 35 ans, un auteur-compositeur confirmé. Il signe les dix titres de Countryside, un album qui se caractérise par la richesse des mélodies et la justesse des arrangements. Le tout servant les mots de l’artiste. Si Bertrand Lani puise avant tout son inspiration dans les relations interpersonnelles ("Ice Cold Kisses", "Don’t Let the Flame Die Out"), il se révèle aussi être un artiste engagé. Avec "We Are the Storm", il prend fait et cause pour l’urgence environnementale et climatique. Tandis que "Movin’With the Times", est une satire d’une société en déliquescence, sous l’influence d’une croissance numérique sans limite.