Football

Benzema, Ter Stegen, Theate… : le onze (fort belge) des joueurs qui n’ont pas joué une minute au Mondial

Karim Benzema, Marc-André Ter Stegen et Arthur Theate n’ont pas joué la moindre minute au Qatar.

© Belga

Par Alaric Dantine

Une Coupe du monde à cheval sur les mois de novembre et décembre. Voilà qui avait attiré les foudres de nombreux joueurs inquiets de fatiguer leur corps parfois déjà meurtri d’une saison éreintante. Et si la majorité des finalistes vous confirmeront certainement qu’ils abordent cette fin d’année sur les rotules, d’autres seront bien plus frais. Ils sont en effet nombreux à ne pas avoir foulé la moindre pelouse qatarie. Du moins en match officiel. En rassemblant l’ensemble de ces déçus, on obtient un onze pour le moins qualitatif. Une équipe qui brillerait certainement davantage pour son jeu défensif qu’offensif et qui sentirait bon la Belgique. Pour une équipe si particulière, le schéma tactique sortirait également des sentiers battus avec un 5-4-1 articulé autour d’un milieu en losange.

Gardien : Marc-André Ter Stegen (Allemagne)

Certainement parmi les dix meilleurs gardiens du monde, le portier de Barcelone doit ronger son frein en sélection. Difficile en effet de déloger la légende allemande, Manuel Neuer. Comble du sort, son équipe était à la peine et il n’a pas pu profiter d’une qualification acquise après deux matchs pour avoir du temps de jeu lors du troisième.

Défenseur gauche : Christian Gunter (Allemagne)

Comme son deuxième gardien, Christian Gunter paie cher la mauvaise performance allemande au Qatar. Le défenseur gauche qui affiche près de 300 matchs au compteur en Bundesliga est resté sur le banc pendant trois rencontres. Son club, Fribourg, retrouvera donc un joueur frais pour continuer de surprendre en Allemagne avec une deuxième place actuelle derrière le Bayern Munich.

Défenseur central gauche : Arthur Theate (Belgique)

Adeptes du changement, veuillez passer ces quelques lignes. Si de nombreux suiveurs espéraient voir la longue chevelure d’Arthur Theate dans la défense de Roberto Martinez, c’était sans compter sur le côté conservateur de notre ancien sélectionneur. Difficile de lui donner tort néanmoins. Sentant le souffle du Leone dans sa nuque, Jan Vertonghen s’est sublimé et a finalement été un des meilleurs Belges au Qatar. Partie remise pour Theate.

Défenseur central : Wout Faes (Belgique)

Brillant depuis plusieurs semaines avec Leicester, Wout Faes espérait sans doute grappiller quelques minutes sous la vareuse belge. Comme Arthur Theate, il a payé la relative bonne forme du secteur défensif.

Défenseur central droit : Eric Garcia (Espagne)

Si l’Espagne ne s’était pas cassé les dents sur le Maroc en huitièmes de finale, Eric Garcia aurait certainement pu bénéficier de quelques minutes de temps de jeu. Pas toujours titulaire à Barcelone cette saison, le défenseur partait sans doute de trop loin pour concurrencer des Rodri, Laporte et autres Torres dans le onze de départ.

Défenseur droit : Zeno Debast (Belgique)

Fameusement monté en rang dans les derniers mois en sélection nationale, Zeno Debast s’était mis à rêver d’être sur le terrain face au Canada. Roberto Martinez lui a finalement préféré un Dendoncker plus expérimenté. Ensuite, le sélectionneur a tenté un nouveau schéma qui laissait peu de place à Debast.

Milieu défensif : Ben White (Angleterre)

Parti en cours de route, Ben White n’aura pas connu la douloureuse élimination de l’Angleterre face à la France. Et pas sûr qu’il soit déçu. Le défenseur d’Arsenal avait quitté son équipe nationale pour des raisons personnelles. Quelques jours plus tard, une altercation avait été évoquée. Certainement frustré de son absence de temps de jeu, le défenseur qui a jadis évolué au milieu de terrain ne reverra peut-être pas de sitôt la vareuse des Three Lions.

Milieu central gauche : Hans Vanaken (Belgique)

Encore un Belge. Peut-être même celui qui peut se montrer le plus déçu. Alors que Roberto Martinez a peiné à trouver un équilibre entre le milieu de terrain et l’attaque, il n’a jamais songé au grand Brugeois. Étonnant quand on se remémore les quelques bonnes prestations du double Soulier d’Or en équipe nationale cette année.

Milieu central droit : Conor Callagher (Angleterre)

Outre-Manche, sa sélection avait quelque peu surpris. Bien que très talentueux, Conor Callagher ne comptait que cinq titularisations en championnat cette saison à Chelsea. Gareth Southgate n’aura finalement pas pris la peine de tenter de faire taire les critiques. Charge maintenant au jeune produit de formation des Blues de se faire une place pour les prochains tournois dans cette génération dorée anglaise.

Milieu offensif : Julian Brandt (Allemagne)

Monté au jeu à trois reprises en 2018, Julian Brandt n’a cette fois-ci pas eu voix au chapitre allemand. Le milieu offensif paie certainement un début de saison où il s’est trop rarement montré décisif avec Dortmund.

Attaquant : Karim Benzema (France)

Karim Benzema a bien failli réaliser le doublé Ballon d’Or-Coupe du monde sans même avoir joué la moindre seconde au Qatar. Blessé avant le début de la compétition, l’attaquant madrilène était rentré dans la capitale espagnole pour se soigner. Un départ que Didier Deschamps n’avait pas souhaité compenser par une autre arrivée. Rétabli au bout de deux semaines, KB9 aurait même pu rejoindre la sélection française pour la fin du Mondial. Des tensions en coulisses auront visiblement raison de ces espoirs. Au terme d’une Coupe du monde vécue à distance, Karim Benzema a annoncé sa retraite internationale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous