RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

Benjamin Epps : « Un triplé, le contrepied parfait »

Benjamin Epps sort "Vous êtes pas contents ? Triplé" son troisième EP
29 janv. 2022 à 17:59Temps de lecture2 min
Par Laurenne Makubikua

8 morceaux, 0 featuring. Ce vendredi 28 janvier 2022, le rappeur de 25 ans, Benjamin Epps sort son troisième EP en un peu plus d’un an : Vous êtes pas contents ? Triplé !

Il avait annoncé un nouveau projet pour le début de l’année 2022. Il a sorti le clip de son single "BMW Boyz" dès la première semaine de cette nouvelle année. Une semaine après, lors d’un Colors Show, on a pu découvrir un autre single, "Ce que le pips demande". Quelques jours plus tard, Benjamin Epps a continué à faire parler de lui, mais cette fois-ci, pour son featuring avec Santigold sur "MPC 2021", un titre en hommage à DJ Medhi produit par Busy P.

Ce vendredi 28 janvier, Eppisto fait à nouveau plaisir à nos conduits auditifs avec son EP "Vous êtes pas contents ? Triplé !" Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le rappeur en profite pour annoncer d’ores et déjà sur son compte Twitter : "Cet EP, c’est la dernière ligne droite. Je travaille officiellement sur mon album depuis quelques semaines."

Loading...

En véritable outsider, Benjamin Epps débarque dans le rap game avec une proposition musicale à contre-courant de ce que l’on avait l’habitude d’entendre ces dernières années dans l’hexagone. Validé par les tontons du rap français, Oxmo Puccino et Youssoupha, et après une année marquée par des collaborations avec des pointures du rap actuel telles que Dinos et Sam’s, le "rookie de l’année" frappe fort. Ce troisième et dernier EP vient sceller un parfait triplé. Il vient confirmer la réussite de la formule Epps : une réelle signature vocale accentuée par un timbre de voix atypique ; des allitérations, des assonances et des punchlines en cascade ; un rap au style frontal, direct et provocateur.

Comme en témoigne le titre de cet opus, l’egotrip est une démarche assumée et revendiquée dans ses différentes créations. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que Benjamin Epps a fait ses premières armes dans le rap à travers le monde de la battle et du clash et qu’il a toujours gardé cet esprit, même dans son rap actuel. "Vous êtes pas contents ? Triplé !" est une phrase que le joueur de football Kylian Mbappé avait prononcée avec une confiance sans faille lors d’une interview. Benjamin Epps explique l’avoir choisie comme titre car elle correspondait parfaitement à sa personne et à l’univers du projet.

Loading...

Dans "Vous êtes pas contents ? Triplé !", le rappeur propose à nouveau cet univers musical ancien/nouveau qui fascine. Les productions musicales sont l’œuvre de Dayzel the Machine, Jean Jass et, en majorité, Just Music Beats, duo de beatmakers indépendant français avec lequel Epps est habitué à travailler. On retrouve Benjamin Epps dans ce style qui lui est propre et qui respire et transpire l’esprit du hip-hop new-yorkais des années 90. D’ailleurs, et comme à son habitude, les références aux rappeurs de la East-Coast ne manquent pas dans ce projet. On entend notamment Jadakiss en intro du morceau "Drillmatic". Les sons de Jay-Z "Dirt Off Your Shoulder" et "Encore" y sont samplés. Enfin, toujours largement influencé par Biggie Smalls ("ils m’appellent Biggie, alors fonce leur dire Biggie est inside"), on ressent cet amour pour les mots, le flow, la manière d’appréhender le beat et cette façon de jouer avec les trois à la fois.

"Le meilleur rappeur de France" a également annoncé son "Triplé Tour". Il s’arrêtera dans notre capitale le 12/05 et partagera cette date avec le rappeur liégeois Bakari.

Sur le même sujet

Kendrick Lamar fait un retour plébiscité avec "Mr. Morale & The Big Steppers" et annonce son “Steppers Tour”

Jam

Quand Makala embrasse le chaos

Jam

Articles recommandés pour vous