"Benjamin Biolay a déjà sorti huit albums sans avoir un vrai tube radio populaire. Il n'est pas trop client de ces tubes radios, c'est davantage un vendeur d'albums" précise Bruno Tummers.
Il revient pourtant avec une chanson qui s'annonce déjà comme un tube cet été : Comment est ta peine ?
"C'est très radiophonique avec des guitares et il y a des nappes de cordes sous les guitares car Benjamin Biolay aime beaucoup écrire pour les cordes" analyse le chroniqueur.
Le clip, sorti fin avril, comptabilise déjà 1,6 millions de vues YouTube. Le chanteur commente cet engouement autour d'une chanson au rythme très entraînant mais aux paroles mélancoliques : "Je ne m'attendais pas du tout à ce que Comment est ta peine ? touche à ce point le public puisque je n'ai jamais le bon recul sur les chansons qui seront extraites comme singles de l'album. Au-delà de la surprise, j'ai été très touché de cet accueil extraordinaire".
Bruno Tummers constate aussi que l'album Grand Prix fait référence à l'imagerie automobile, notamment dans les titres des différentes plages de celui-ci avec Comme une voiture volée, Ma route, La roue tourne. Benjamin Biolay se confie sur le choix de cette thématique : "Le point de départ de l'album n'est pas quelque chose de très joyeux. C'était le décès d'un pilote français que j'aimais beaucoup, Jules Bianchi, qui a eu un accident mortel à Suzuka (NDLR : le Grand Prix du Japon) et qui est resté longtemps dans le coma. Je voulais lui rendre hommage ainsi qu'à tous ces pilotes que j'adore qui ont eu un destin parfois heureux, parfois très malheureux". Il justifie :
La course automobile c'est comme l'amour, cela peut aller très vite, cela peut brûler, on peut avoir une sortie de route. C'est une métaphore que tout le monde peut sentir.