Ici tout commence

Benjamin Baroche, le chef Teyssier de "Ici tout commence", aurait pu être Paul Marchand dans "Tandem"

© Extrait de "Ici tout commence" / Fabien Malot – FTV – DEMD Productions

Par Elise Vander Goten via

Si Benjamin Baroche est aujourd’hui indissociable du chef Teyssier de "Ici tout commence", l’acteur aurait très bien pu ne jamais jouer ce rôle.

Connu pour sa tyrannie et son franc-parler légendaire, le chef Teyssier est certainement l’un des personnages les plus emblématiques de "Ici tout commence". Dès les premiers épisodes de la série, le directeur de l’Institut double A s’est démarqué grâce au jeu de Benjamin Baroche. Pourtant, au départ, l’acteur avait d’autres projets en tête, qui s'ils s'étaient concrétisés, l'auraient empêché de prendre part au tournage de "Ici tout commence". 

Il y a huit ans de cela, l’interprète d’Emmanuel Teyssier a en effet passé le casting pour le rôle de Paul Marchand dans la série policière "Tandem", mais après plusieurs mois d’audition, c’est finalement Stéphane Blancafort qui a été retenu aux côtés d’Astrid Veillon.

Sans rancune !

Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que Benjamin Baroche décroche ce rôle. "On s’est retrouvés tous les deux en dernier […] C’était lui ou moi" a-t-il ainsi rapporté lors d’une entrevue accordée au magazine Télé-Loisirs. "Quand j’ai su le résultat, j’étais à la fois dégoûté et très heureux pour lui". 

En effet, les deux acteurs se connaissent bien. Ils se sont rencontrés sur le tournage de "La Stagiaire" et ont depuis noué une belle amitié.

Sans rancune donc ! Au contraire, Benjamin Baroche a récemment encouragé son ami à le rejoindre sur le tournage de "Ici tout commence". 

Une reconversion inattendue

Depuis le mois d’avril, Stéphane Blancafort a donc troqué l’éternel blouson de cuir de Paul Marchand contre une toque de cuisiner. Il incarne à présent le rôle du chef Leroy, un nouveau professeur de l’Institut de cuisine gastronomique Auguste Armand.

Après le clap de fin de Tandem, l’acteur aspirait pourtant à un rythme moins soutenu et ne souhaitait donc pas tourner dans une quotidienne. La productrice s’étant déplacée jusqu’à Valence pour lui proposer ce nouveau rôle, il a cependant pris le temps de regarder la série, qu’il a trouvée de très bonne qualité, et dès lors, a décidé de saisir cette nouvelle opportunité. "Cela aurait été une vraie bêtise de dire non" a-t-il d’ailleurs confié au micro du magazine Télé-Loisirs.

Un nouveau tandem dans les cuisines de l’Institut Double A

Amis à la ville comme à l’écran, Stéphane Blancafort et Benjamin Baroche se retrouvent donc une nouvelle fois réunis sur un plateau de tournage. Un duo qui, pour l’instant, devrait tenir jusqu’au mois de juillet, toutefois l’ex interprète de Paul Marchand ne verrait pas d’inconvénient à prolonger son séjour à Saint-Jean-du-Gard, le village où est tournée la série, si cela lui était proposé. 

À voir, néanmoins, si Benjamin Baroche lui emboîtera le pas, son contrat se terminant également en juillet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous