Cinéma

Belmondo se remémore "A bout de souffle" devant les cinéphiles d'Hollywood

24 avr. 2010 à 11:49Temps de lecture1 min
Par Belga

Invité par le premier festival TCM Classic Film, l'acteur légendaire français, qui vient de fêter ses 77 ans, a été accueilli par une ovation debout dans la salle historique du Chinese Theater, en plein coeur d'Hollywood.  "On ne pensait pas que le film marcherait. On s'amusait beaucoup mais on ne pensait vraiment pas que ça allait avoir autant de succès", a-t-il déclaré. Sorti en 1960, "A bout de souffle", manifeste de la Nouvelle Vague du cinéma français, a lancé la carrière de Jean-Paul Belmondo dans le rôle d'un délinquant recherché par la police et amoureux d'une jeune Américaine, interprétée par Jean Seberg. 

Jean-Paul Belmondo qui, après ses débuts avec la Nouvelle Vague est devenu l'une des figures emblématiques du cinéma populaire, a également raconté qu'on lui avait "proposé des films aux Etats-Unis, mais c'était toujours pour tourner un Italien ou un Polonais ou je ne sais quoi".  "J'ai préféré rester moi-même, en France, à la maison, même si j'adorais le cinéma américain", a-t-il poursuivi.

Belga

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous