C'est en 2018 que le chanteur d'Aerosmith a ouvert "Janie's House", un centre d'aide pour les femmes victimes d'abus.
Steven Tyler a créé ce lieu d'accueil pour les femmes victimes d'abus et de violence en partenariat avec le centre psychiatrique Inner Harbour Campus de l'association Youth Villages, à Douglasville, près de la ville d'Atlanta, dans l'État américain de Géorgie.
Le nom de ce centre, "Janie's House", se réfère à la chanson de son groupe Aerosmith "Janie's Got a Gun", sortie en 1989. Celle-ci aborde la maltraitance des enfants et l'inceste. Steven Tyler aurait mis neuf mois pour finir d'en écrire les paroles selon le NME.
Steven Tyler s'est confié à CNN en expliquant qu'il est difficile de comprendre ce que les résidentes ont vécu. "Vous pouvez voir sur leurs visages et entendre dans leurs voix à quel point elles sont brisées", a-t-il assuré.
Alors qu'il était en cure de désintoxication, le chanteur a découvert "que la plupart des femmes là-bas étaient battues mais aussi maltraitées verbalement et sexuellement pour la majeure partie d'entre elles, à savoir environ à sept ou huit femmes sur dix".
"J'espère qu'elles recevront des outils, des conseils, des façons de régler ces problèmes, des mots pleins de sagesse qu'elles pourront ensuite utiliser" avait-t-il expliqué à CNN.