L'info culturelle

« Belgium, Best Country », la voix des hébergeurs de migrants – La solidarité silencieuse se raconte au Théâtre de Poche

© Zvonock

Ecrit par Edgar Scoz, l’actuel président de la Ligue des droits humains, le spectacle " Belgium, Best Country " éclaire par le témoignage, l’élan de solidarité qui est né en 2019 entre les citoyens belges et les migrants du Parc Maximilien. Représentations jusqu’au 26 novembre au Théâtre de Poche.

L’intitulé du spectacle peut être vu comme ironique et pourtant, c’est bien la manière dont les migrants décrivaient la Belgique en 2019. " Belgium, Best Country ", le spectacle écrit par Edgar Scoz – sur base d’une commande du Théâtre de Poche – se penche sur le mouvement citoyen qui est né de manière spontanée pour venir en aide aux migrants du Parc Maximilien.

La réalité s’exprime en quelques chiffres. En 2019, 10.000 citoyens belges s’étaient alors portés volontaires et avaient offert assistance à ces familles qui dormaient dans la rue. Au total, 50.000 nuitées ont pu être proposées grâce à la coordination de la Plateforme Citoyenne, en dehors de toute sphère étatique.

Julie Annen signe la mise en scène. Sur le plateau, cinq acteurs et actrices endossent le rôle des hébergeurs et témoignent, dans la plus grande simplicité, de la richesse de ces rencontres solidaires.

Un texte d’Edgar Scoz

Edgar Scoz a été chroniqueur à la RTBF. Il est l’actuel président de la Ligue des droits humains. Il connaît la thématique de l’intérieur puisqu’il faisait partie des hébergeurs. " Belgium, Best Country " témoigne de la richesse de ces rencontres… improbables.

"… plus qu’improbables, presque miraculeuse. Si on avait dit aux gens que la première personne à peau noire qui entrerait dans une villa quatre façades du Brabant Wallon serait un Soudanais sans papier qui allait passer la nuit, je pense que peu de gens y auraient cru ! Et pourtant le phénomène qui s’est produit. […] J’avais envie de creuser ce sentiment, ces affects qui naissent lorsqu’on ouvre sa porte à une personne avec qui on ne partage rien. "

Edgar Scoz au micro de François Caudron

Entretien avec Edgar Scoz autour du spectacle "Belgium, Best Country"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous