Les médecins ont identifié plusieurs cas de tuberculose, des cas préoccupants de diphtérie cutanée ainsi qu’une très grande propagation de la gale, avec un risque de surinfection au sein du bâtiment.
En outre, les conclusions indiquent la présence supposée de cas de tuberculose supplémentaires non détectés et des risques accrus de développement de cas de diphtérie pulmonaire et d’apparition future de cas de poliomyélite. En dehors des maladies infectieuses, les médecins interpellent également sur l’état de santé mentale particulièrement préoccupant des occupants.
Le rapport confirme que sans travaux lourds, un suivi sanitaire rapproché et continu, et des apports matériels importants, le risque est réel de faire empirer la situation sanitaire déjà critique.
"L’écrasante majorité des personnes présentes disposent de l’annexe 26, ce qui les place directement sous la responsabilité du gouvernement fédéral", a commenté Cécile Jodogne. Pour la bourgmestre de Schaerbeek, "seuls un relogement et un accompagnement sanitaire organisés par Fedasil permettraient d’éviter une situation encore plus chaotique".