RTBFPasser au contenu

Economie

Belgique: croissance de 1,3% en 2010 et 1,6% en 2011

Belgique: croissance de 1,3% en 2010 et 1,6% en 2011

L'économie du pays, tournée vers les exportations, devrait profiter de la reprise marquée du commerce international, qui lui permettra de croître davantage que la moyenne de la zone euro (0,9%).

Ces chiffres n'amènent pourtant pas la Commission à des conclusions optimistes. "Au vu des performances à l'exportation de la Belgique au cours des dernières années, des doutes existent quant à sa capacité de bénéficier pleinement du rebond du commerce mondial", souligne-t-elle.

Les exportations belges ont en effet enregistré "une perte structurelle de leurs parts de marché, aussi bien pour les produits que pour les services", notamment parce qu'elles "sont caractérisées par une spécialisation dans les technologies de niveau intermédiaire, faciles à imiter, comme la chimie et l'acier". La hausse des coûts salariaux, plus marquée que dans la zone euro, a également nui à la compétitivité de la Belgique.

Les exportations sont en outre dirigées essentiellement vers la zone euro, tandis qu'elles ne trouvent pas beaucoup de débouchés dans les pays émergents à forte croissance.

L'emploi, qui avait bien résisté pendant la crise grâce au chômage économique, devrait souffrir cette année et l'an prochain. La Commission table sur une hausse du taux de chômage de 7,9% en 2009 à 8,8% en 2010 et 9,0% en 2011. "Au vu des caractéristiques du marché de l'emploi en Belgique, il y a un risque que certains chômeurs restent inactifs de façon permanente", ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les finances publiques, la Commission table sur un déficit de 5,0% cette année, légèrement plus élevé que la prévision de 4,8% émise par le gouvernement. A politique inchangée, le déficit ne baisserait pas en 2011, alors que le gouvernement compte atteindre 4,1%.

La dette devrait quant à elle s'élever à 99,0% du PIB cette année et dépasser à nouveau le seuil de 100% en 2011, un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis 2002.

 

Belga

 

Articles recommandés pour vous