RTBFPasser au contenu
Rechercher

Musique

Belgian Music Week sur Tipik : ces artistes belges qu’on écoutera en boucle en 2022

27 janv. 2022 à 18:23Temps de lecture5 min
Par Romain Kuntz

Du 31 janvier au 4 février c’est la Belgian Music Week et on a décidé de vous présenter ces artistes belges qui nous ont tapés dans l’œil et qu’on compte bien suivre en 2022 ! Entre pop star naissante, retour inattendu et succès soudain… La scène musicale belge est riche de talents, donnons leur l’espace qu’ils méritent.

Pierre De Maere, puissante douceur

En novembre dernier on découvrait le clip d'"Un jour je marierai un ange" de Pierre De Maere. Instantanément on se dit que le gars a le charisme et l’audace nécessaire pour grimper les échelons et très vite. Sa voix est reconnaissable parmi toutes, les mélodies sont entraînantes et bien pensées. Il y a quelques jours, Pierre sortait son premier EP. Un enchaînement surprenant de titres très différents dans leurs influences mais dont le fil conducteur reste l’incroyable prestation vocale de ce jeune poulain de l’industrie.

Pierre De Maere n’a rien d’un gendre idéal mais tout d’un gentleman, son EP nous a séduit et tout porte à croire que 2022 sera une grande année pour lui.

Ce lundi 31 janvier à 19 heures, Pierre De Maere sera l’invité de Sélim et Malou sur Tipik en radio pour une rencontre et une session live.

Loading...

Iliona, la protégée des grands et la préférée des petits

Il y a quelques mois encore, Iliona était cette jeune artiste passionnée mais discrète. Elle semblait toujours étonnée qu’on lui pose des questions sur sa musique. En l’espace de quelques semaines elle est devenue l’un des noms que les plus music lovers d’entre nous s’échangent :"T’as entendu cette fille de Bruxelles, mais si elle fait de la pop un peu planante, ça va cartonner c’est sûr !".

Et c’est vrai que ça va cartonner. Iliona a une voix incroyable, les mélodies qui l’accompagnent semblent taillées sur mesure. Une sorte de douceur naïve se dégage de sa musique et pourtant on a affaire à une artiste aux influences et à la vision très mature, si bien que son parcours et tout ce qu’elle parvient à faire sont synonymes d’inspiration pour tous les jeunes artistes qui souhaitent se lancer dans la pop. Elle a tout d’une grande et est déjà la petite protégée d’Angèle, qui lui témoignait récemment son soutien.

Ce mardi 1er février à 19 heures, Iliona sera l’invitée de Sélim et Malou sur Tipik en radio pour une rencontre et une session live.

Loading...

Doria D, Belgian Artist of the year

Elle est l’un des visages qu’on a adoré mettre en avant tout au long de cette année 2021 et mérite donc bien son titre de "Belgian Artist of the year". Tout avait commencé sur TikTok pour Doria qui chantait son amour toxique dans le titre "dépendance". Chez Tipik on s’est tout de suite dit qu’elle était de ces personnalités qui savent où elles veulent aller alors on l’a suivi dès le début, et notre intuition était bel et bien fondée : Rapidement les interviews s’enchaînent, des scènes de plus en plus grandes lui déroulent le tapis rouge.

Après le succès du single Dépendance, Doria sort un album du même nom. Sept titres plutôt réussis qu’on a adoré découvrir en live lors de son passage dans la Liveroom de Tipik. Voilà donc une artiste qui a su aller au-delà du simple buzz, on attend avec impatience de voir ce que Doria D nous réserve pour cette nouvelle année.

On aura l’occasion de revenir sur son parcours ce mercredi 2 février dans la matinale de Tipik en radio ou encore le même jour, en télévision et en soirée cette fois, dans l’émission "Belgian Music Night".

Tipik Liveroom - Long format

01 - Doria D

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jies Tenderline, le monde plein d’image d’un Liégeois plein de talent

Jies fait de la musique depuis un moment mais il a pris le temps de s’imprégner de plusieurs projets, plusieurs influences pour en arriver à "Mauvais western", un titre tout en équilibre entre sonorités organiques et électroniques, de la pop qui parlera à tous grâce à des paroles pleines d’honnêteté. On a la sensation de découvrir un artiste apaisé, qui sait quelle couleur il souhaite donner à son projet. On suivra Jies de très près cette année et on devrait s’attendre à un EP, en tout cas c'est tout ce qu'on lui souhaites ! 

 

Ce mercredi 2 février à 19 heures, Jies Tenderline sera l’invité de Sélim et Malou sur Tipik en radio pour une rencontre et une session live.

Loading...

Neolys, de l’électropop hésitant entre le vintage et le renouveau

Si vous être bruxellois ou que vous avez l’habitude de sortir dans les rues du centre et d’Ixelles, vous avez probablement déjà croisé Neolys sur votre chemin. Artiste définitivement taillé pour le live et le contact direct au public, il explore l’électropop avec des sonorités parfois très 80’s nostalgiques et parfois très contemporaines. On aime beaucoup ce mélange des genres et Neolys est définitivement un artiste tout en contraste qu’il nous tarde de découvrir avec ce nouveau projet.

 

Ce jeudi 3 février à 19 heures, Neolys sera l’invité de Sélim et Malou sur Tipik en radio pour une rencontre et une session live.

Loading...

Amy Morrey, sortie de l’ombre avec des idées lumineuses

C’est un nom que les professionnels de l’industrie belge connaissent bien et depuis quelques années, Amy est la femme de l’ombre derrière des titres très célèbres : La majorité des titres de Loïc Nottet, c’est elle. Alex Lucas, Kid Noize, Funky Fool, Laura Tesoro, Alex Germys, tous ont travaillé un jour ou l’autre avec Amy Morrey.

Aujourd’hui elle lance son projet perso avec "Parachute", un titre pop new wave au texte puissant soutenu par une production originale très nostalgique. Très vite on a eu l’occasion d’écouter son titre en radio, sur Tipik, et on est forcément curieux de voir comment Amy Morey va pouvoir transposer l’expertise qu’elle a apportée à de nombreux artistes sur son propre projet.

 

Ce vendredi 4 février à 19 heures, Amy Morrey sera l’invitée de Sélim et Malou sur Tipik en radio pour une rencontre et une session live.

Loading...

Toujours plus de belge, toujours plus de surprises

Au-delà des quelques artistes évoqués plus haut on attend énormément d’autres noms durablement intégrés dans le paysage musical belge. On écoutera Meyy, par exemple, ce dimanche 30 janvier, à l’occasion de sa venue dans l’émission de Loxley, entre 22 heures et 00h sur Tipik en radio. Une artiste au charisme fou qui a su convaincre bien au-delà des frontières grâce à une musique onirique et sensuelle. Son dernier EP est une réussite R&B étonnante tant elle semble flotter sur ses propres sonorités.

2022 sera également synonyme d’un retour attendu par le pays tout entier. Le plus beau défenseur de nos couleurs nationales, Stromae, sera de retour avec Multitude, son nouvel album dont on connaît déjà L’enfer et Santé, les deux premiers singles. Pour l’occasion on vous prépare une belle surprise. Restez à l’écoute de Tipik toute cette semaine pour ne pas manquer ça !

Selah Sue fait également partie de ces artistes dont le retour est prévu pour 2022, elle s’était faite bien plus discrète après le succès de son album "Selah Sue" en 2011. Elle revenait il y a peu avec Hurray, un titre aux influences jazz et rap 90’s. On vient également de découvrir Pills, second single d’un troisième album à venir pour le 25 mars prochain. Selah Sue ouvrira d’ailleurs les hostilités de cette Belgian Music Week dès ce vendredi à 19 heures sur Tipik en radio avec une session live dans l’émission de Sélim & Malou.

Sur le même sujet

21 févr. 2022 à 14:15
Temps de lecture3 min
02 févr. 2022 à 15:37
Temps de lecture3 min

Articles recommandés pour vous