RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgian Music Week

Belgian Music Night : vivez la remise de prix dans Minecraft

03 févr. 2022 à 09:42Temps de lecture2 min
Par RTBF iXPé

Du 31 au 6 février c’est la Belgian Music Week à la RTBF : les 8 radios se mobilisent pour mettre à l’honneur des artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout au long de la semaine, Tipik, VivaCité, Musiq3, Classic 21, Tarmac, La Première, Jam et Viva + mettront en avant divers artistes de la FWB à leur manière.

Enfin, la Belgian Music Night aura lieu ce mercredi 2 février. Véritable apogée de la semaine, cette soirée aura comme lourde charge de couronner l’artiste de l’année pour chacune des radios participantes. Alors rejoignez-nous et (re) découvrez ce que la Belgique a fait de mieux musicalement cette année !

Loading...

Bienvenue dans le Métavers

Cette édition n’aura d’ailleurs pas seulement lieu en présentiel, ni lors d’une émission sur les médias traditionnels. Pas non plus de live sur les réseaux sociaux, mais plutôt une production dans ce qu’on appelle aujourd’hui un métavers.

Un métavers est un monde virtuel fictif. Aujourd’hui le terme est surtout utilisé pour désigner une future version d’internet avec des espaces virtuels, persistants et partagés.

Fortnite, par exemple, multiplie les partenariats et les événements dans son jeu pour en accroître la portée sociale. On se souvient des concerts de Travis Scott ou d’Ariana Grande directement implémenté dans le jeu.

Si vous l’aviez manqué Facebook s’est récemment renommé en " Meta ", preuve d’une volonté de placer leur métavers " Horizon Worlds " au centre de leur stratégie. Plus discret, Balenciaga a sorti son jeu " Afterworld : The Age of Tomorrow " pour présenter sa collection automne hiver 2021-2022.

Une première pour la RTBF

C’est dans le jeu vidéo Minecraft que la remise des prix de la Belgian Music Night prendra place en compagnie de Vincent Billaroch, animateur radio sur Tipik, et Aurélien_Sama, créateur de contenu sur le web pour qui Minecraft n’a plus aucun secret.

Jeu créatif et bac à sable par excellence, la liberté de construction est presque illimité dans Minecraft, tant que l’esthétique cubique ne vous rebute pas trop… C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve tant de projets différents sur Minecraft : de la programmation à l’architecture, il y en a pour tout le monde.

La Belgian Music Night :

En soutien de cette initiative, la RTBF proposera donc sa " Belgian Music Night " sous forme de documentaire musical ce mercredi 2 février sur Tipik. Conçu comme un road-movie, ce documentaire partira à la découverte de ceux qui ont marqué 2021 avec leurs morceaux. Enfin la remise des prix, disponible sur la chaîne YouTube de RTBF iXPé, se déroulera donc dans l’univers de Minecraft.

Dans le jeu, des salles ont été entièrement designées à l’image des radios participantes par des professionnels pendant près d’un mois ! Si les habitués du jeu de Mojang savent qu’il n’est pas rare de croiser des "maps" spécialement conçues pour un événement, c’est la première fois qu’un média traditionnel se prête au jeu. Construites cube après cube, ce sont parfois de véritables œuvres d’art dans lesquels les avatars de Vincent et Aurélien se baladent…

Articles recommandés pour vous