RTBFPasser au contenu

La Première

BEFORE TIME BEGAN - Une expo au Musée Art et Histoire

BEFORE TIME BEGAN - Une expo au Musée Art et Histoire
06 déc. 2021 à 06:002 min
Par Christine Mathot/La Première

L’univers aborigène émerveille et intrigue. Aux yeux des non-initiés, il est chargé de mystère. Les premiers habitants d’Australie sont les héritiers depuis 65.000 ans de la plus ancienne culture ininterrompue au monde. 

" Before Time Began "est une expression couramment utilisée en Australie centrale. Elle renvoie au Rêve, ou au Temps du Rêve, et à la création du pays, mais aussi à l’origine de la peinture contemporaine.

 

L'expo BEFORE TIME BEGAN rappelle l’émergence de l’art contemporain des Aborigènes australiens, en particulier celui des déserts occidentaux et centraux, de la Terre d’Arnhem et du Kimberley.

Sur base des productions artistiques anciennes de la Terre d’Arnhem et des panneaux dits de Papunya produits au début des années 1970, mais aussi grâce aux œuvres les plus récentes des pays APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara Lands), cette exposition raconte une partie de l’histoire de l’art pictural contemporain des peuples aborigènes.

L'exposition BEFORE TIME BEGAN est à voir au Musée Art et Histoire (Cinquantenaire) jusqu'au 29 mai 2022

 

La culture arborigène est vaste et riche sans pour autant s’exprimer par des ouvrages d’architecture, des textes écrits ou des œuvres d’art mobiles. Le concept de " Rêve " y tient un rôle essentiel.

Pour les Aborigènes, le Rêve est le temps de la création mythique ; il fait également référence aux êtres ancestraux, à leurs voyages à travers la Terre, à leurs actes et à leurs créations. Il faut cependant oublier le concept occidental de " temps " pour appréhender le Rêve, car ce dernier est un temps intemporel, partout présent. La création fut, est, et se poursuit.

Les récits du Rêve liés à la création de la Terre jouent un rôle primordial dans la sélection des œuvres présentées. Art contemporain et traditionnel, savoirs ancestraux et évolutions sociales récentes, tous ces éléments se rencontrent dans les productions artistiques du début du XXIe siècle.

Cette exposition est un concept de la Fondation Opale à Lens (Suisse), le plus important centre européen d’art et de culture aborigène. Originaires de régions éloignées d’Australie et appartenant essentiellement à la Fondation Opale, toutes les œuvres présentées dans BEFORE TIME BEGAN ont été acquises selon des critères éthiques rigoureux.

Infos pratiques pour votre visite sur le site du Musée.

Articles recommandés pour vous