Tipik Tv

Beetlejuice : découvrez le film qui a révélé Tim Burton

© 1988/WARNER BROS

Par E.m via

Tipik vous propose un retour aux sources digne des plus grand.e.s ! Beetlejuice, le film qui a révélé le seul et l'unique Tim Burton sera diffusé pour votre plus grand plaisir ce samedi 24 juillet à 20h30. 

On ne le présente plus, Tim Burton est le maître incontesté du cinéma. Réalisateur, scénariste et producteur ses films ont bercé notre enfance. En effet, ses productions s'adressent à l'enfant qui sommeille en nous mais, sans jamais avoir recours à des représentations bêtifiantes de l'univers de l'enfance. On pense notamment à des chefs d'oeuvres tels que Edward aux mains d'argent (1990), L'étrange Noël de Monsieur Jack (1993) ou encore Charlie et la Chocolaterie et les Noces Funèbres (2005), Alice aux Pays des merveilles (2010) et Dumbo en 2020. Bref, vous l'aurez compris : une liste non-exhaustive de métrages qui ont marqué l'Histoire du 7ième art. 

Ce samedi 24 juillet à 20h30, Tipik vous propose de découvrir le film qui a véritablement lancé la carrière de Tim Burton (il sera également dispo en replay sur Auvio, of course!). 

Comédie à l’humour noir, Beetlejuice va imposer le style de Tim Burton que l’on redécouvre à travers toute son œuvre : un univers à la fois joyeusement morbide, comique et poétique. Le film est porté par un casting 5 étoiles, Michael Keaton, Winona Ryder (Edward aux mains d'argent, Stranger Things), Alec Baldwin (Baby Boss, Pas si simpleet Geena Davis (Thelma et Louise, Stuart Little). A sa sortie (1988) et encore aujourd'hui,  Beetlejuice est apprécié par la critique, comme le montre cette citation des Inrockuptibles :

Le film garde une verve joyeuse, un esprit de désordre, pas encore englouti dans le ripolinage numérique des films des années 2000

Selon les dires de Tim Burton , Beetlejuice serait une version parodique de L'Exorciste. Le pitch ? Deux jeunes mariés récemment décédés (Adam et Barbara Maitland) deviennent des fantômes. Pourquoi ? Ils veulent hanter leur ancienne maison vendue à un couple de riches new-yorkais snobs, Charles et Delia Deetz. Ils y emménagent avec Lydia, une adolescente gothique qui n'est autre que la fille de Charles et de sa première épouse. Adam et Barbara font appel à un "bio-exorciste" pour faire fuir ses nouveaux occupants.

Loading...

Un film au succès inattendu

A la base, Tim Burton avait opté pour un film beaucoup plus flippant et surtout beaucoup plus long. Au final, il décide de modifier la première version du scénario et de miser sur une tournure comique. Le réalisateur a été bien inspiré : le film est succès commercial qui le lance définitivement sur le devant la scène. Le film remporte notamment l'Oscar du meilleur maquillage ainsi que le Saturn Award du meilleur film d'horreur.

Beetlejuice est également un tremplin pour la carrière de Michael Keaton et révèle Winona Ryder au grand public. La success story ne s'arrête pas là. Au vu du succès commercial inattendu de Beetlejuice (#moneymoneymoney), Tim Burton se retrouve sélectionné par Warner Bros (au calme) au poste de réalisateur pour le film Batman (1989). Pour la petite anecdote : sur le tournage Tim et Michael sympathisent énormément. C'est donc, tout naturellement que Burton propose à Michael le rôle de Batman dans son film l'année suivante.

© 1988/WARNER BROS

Beetlejuice mania

Suite au succès du film, une série télévisée d'animation fantastique a vu le jour. Tim Burton a ainsi réalisé 109 épisodes diffusés début des années 90 aux USA. Un jeu vidéo de Beetlejuice a également été crée au début des années 90 sur NES et Gameboy (#nostalgie). Plus récemment une comédie musicale Beetlejuice a été mise en scène : Beetlejuice on Broadway.

Loading...

Bref, vous l'aurez compris : Beetlejuice a définitivement installé dans nos coeurs le style si particulier de Tim Burton. Et dernière petite anecdote : saviez-vous que c’est dans Beetlejuice que le personnage de Jack Skellington (star du film de L’Etrange Noël de M. Jack) a été vu pour la toute première fois ? Soit 5 ans avant la sortie du fameux film d’animation.

Arriverez-vous à le retrouver dans Beetlejuice ? Challenge accepté ? Rendez-vous ce samedi 24 juillet à 20h30 sur Tipik. Et cerise sur le gâteau : le film sera dispo en replay sur Auvio !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous