RTBFPasser au contenu

Festival M3 BW

Beethoven ce héros : découvrez la programmation du deuxième Festival Musiq3 brabant wallon et réservez vos places

Beethoven ce héros : découvrez la programmation du deuxième Festival Musiq3 brabant wallon et réservez vos places

La deuxième édition du Festival Musiq3 du brabant wallon aura bel et bien lieu du 27 septembre au 18 octobre, et invitera le public à retrouver le plaisir de la musique live dans une certaine proximité avec les artistes et dans le respect des règles de sécurité qui font maintenant partie de notre quotidien. 

La billetterie est dès à présent ouverte 

Découvrez la programmation de cette nouvelle édition et réservez vos places (la réservation est obligatoire) en consultant la brochure du festival. Vous pouvez également retrouver le programme du festival via les deux liens ci-dessous : 

♦ Les concerts

♦ Essential B : le tour des granges du brabant wallon


Le mot de l'équipe du Festival

Le retour à la vie "d’avant"… Plutôt qu’une promesse, un espoir, à l’heure actuelle…

En ces temps troublés, la culture n’est pas à la fête. L’ombre de la pandémie plane encore sur nos festivals. Chaque jour, artistes et organisateurs doivent s’adapter, se réinventer, s’ils ne veulent pas être obligés d’abandonner. Mais la crise a eu au moins le mérite de nous révéler les héros d’aujourd’hui, des femmes et des hommes qui par leurs qualités de cœur, d’altruisme et de désintéressement peuvent encore nous faire rêver, nous rendre fiers et admiratifs, susciter des vocations. Des femmes et des hommes ordinaires, que nous croisons chaque jour : médecins, infirmiers, aide-soignants, éboueurs ou caissières… Parmi eux, et non des moindres, les artistes, que cette crise a touché de plein fouet. C’est à ces derniers que nous voulons dédier cette édition du Festival.

Et le hasard du calendrier a bien fait les choses. C’était il y a 250 ans que naissait un autre héros.

Beethoven était un homme de son temps. Il n’a rien perdu de son actualité. L’anniversaire de sa naissance n’est pas seulement l’opportunité de programmer ses œuvres, mais aussi de rappeler les grands idéaux qu’il défendait dans sa musique et qui, sans qu’on en soit nécessairement conscient, réveillent en nous les sentiments les plus humains : notre aspiration à la liberté, à la justice, à la beauté, la nécessité de "saisir notre destin à la gueule".

Ce destin et la conviction de sa mission artistique, Beethoven en avait une conscience aigüe. C’est là que l’on trouve les racines de son héroïsme.

Beethoven sera naturellement présent tout au long de la quinzaine de concerts que vous propose le Festival Musiq3 Brabant wallon cette saison.

Beethoven fait le tour des granges du brabant wallon

Le 27 septembre, Lorenzo Gatto et Julien Libeer ouvriront le feu à la ferme de Wahenge à Beauvechain, avec l’emblématique sonate à Kreutzer. Ensuite, le voyage se poursuivra dans les plus belles granges du Brabant wallon.

Chaque étape sera l’occasion de développer une facette différente de la musique de chambre et de la personnalité du compositeur, mais aussi de découvrir le patrimoine remarquable des fermes de la province et de goûter aux délices de nos producteurs locaux. C’est donc une immersion (agri)culturelle que nous vous invitons à vivre en famille, en compagnie de musiciens et d’ensembles de renom, mais aussi d’historiens, d’architectes, d’écrivains, de musicologues, d’agriculteurs et de producteurs…

Beethoven ne doit toutefois pas éclipser les autres événements de ce Festival : la venue à Ottignies de la star de la nouvelle génération d’accordéonistes, Félicien Brut, avec son ensemble du Pari des Bretelles, et un émouvant spectacle musical proposé à Nivelles par Julie Depardieu, Juliette Hurel et Hélène Couvert autour de la Reine du Paris des année 20 : Misia Sert.   

Les enfants ne seront pas oubliés avec le spectacle L’apprenti sorcier par l’ensemble Kheops et Maureen Dor à Ottignies.

Enfin, Le Festival veut mettre ses jeunes musiciens à l’honneur, eux qui, aujourd’hui plus que jamais, ont besoin de votre soutien et de votre présence. L’occasion vous en sera donnée le vendredi 2 octobre à l’Aula Magna de LLN, lors du concert-événement donné par l’Orchestre du Festival, le pianiste Florian Noack et la violoniste Sylvia Huang.    

Du 27 septembre au 18 octobre, le Festival Musiq3 en Brabant wallon vous propose concerts, spectacles, performances, conférences et rencontres qui s’adressent aux plus jeunes, aux moins jeunes, aux mélomanes et aux curieux.

Toute l’équipe du Festival vous souhaite d’en profiter intensément.

Articles recommandés pour vous