RTBFPasser au contenu

Littérature

Beaux livres : quand les médias fêtent leur anniversaire

Beaux livres : quand les médias fêtent leur anniversaire
28 oct. 2014 à 10:302 min
Par ved

Le Monde, 70 ans d'histoire

Véritable institution de la presse française, le mastodonte fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry souffle ses 70 bougies. Il s'offre à cette occasion une compilation de ses meilleurs articles et de ses meilleures analyses. Ordonnés de manière chronologique selon les Présidents de la République, ils invitent à découvrir les grands événements de l'Histoire française, mais aussi mondiale comme la signature d'un traité d'alliance et d'assistance mutuelle en 1944, l'assassinat de Martin Luther King en 1968 ou la ratification du traité de Maastricht en 1992. Le tout raconté par les grandes plumes du journal tels que André Laurens, Pierre Gorges ou Bernard Guetta.

("Le Monde, 70 ans d'histoire", collectif coordonné par Franck Nouchi, aux éditions Flammarion)

Nos années nulle part ailleurs

Alors que Canal+ s'apprête à fêter ses 30 ans, les éditions Flammarion nous invite à redécouvrir l'une de ses émissions les plus connues : "Nulle part ailleurs". Au programme, retour sur les sketches des Nuls, les concerts sur le plateau, les Miss Météo sans oublier les imitations d'Antoine De Caunes et de José Garcia. Un véritable inventaire de ce show culte, mené par son présentateur phare Philippe Gildas auquel viennent s'ajouter un fonds d'archives photographiques.

("Nos années nulle part ailleurs", Philippe Gildas, aux éditions Flammarion)

"Nos années nulle part ailleurs" de Philippe Gildas

Marie Claire, 60 ans de mode

Pour son anniversaire, le magazine rend hommage à 60 années de mode. A travers une anthologie riche en photographies, l'ouvrage propose une analyse sociétale de la mode. Il fait intervenir des sociologues, des designers, des artistes dont quelques grands noms comme Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Christophe Lemaire ou encore Paloma Picasso.

("Marie Claire, 60 ans de mode", aux éditions Marie Claire)

"Marie Claire, 60 ans de mode"

Le Nouvel Observateur, 50 ansLe Nouvel Observateur, 50 ans

Alors qu'il vient tout juste de se faire appeler "L'Obs", l'hebdomadaire fête ses 50 ans à travers un livre aux éditions "Les Arènes". Né sous l'impulsion du journaliste Jean Daniel et le chef d'entreprise Claude Perdriel, la publication est racontée par Daniel Garcia ancien membre de la rédaction. Au programme, retour sur les unes du journal mais aussi ses sur grandes plumes qui ont fait son histoire dont quelques prix Albert Londres, mais aussi Françoise Giroud ou encore de jeunes intellectuels comme Claude Lévi-Strauss, Georges Dumézil ou Michel Foucault.

("Le Nouvel Observateur, 50 ans", Les Arènes)

"Le Nouvel Observateur, 50 ans"

 

AFP Relax News

Articles recommandés pour vous