RTBFPasser au contenu

Beauté

Beauté coréenne : qu'est-ce que la "Jello Skin" qui fait fureur sur TikTok ?

Qu'est-ce que la "Jello Skin", cette routine beauté au service d'une peau ferme et rebondie ?
13 mai 2022 à 07:302 min
Par RTBF avec AFP

Après la "Glass Skin" et la "Dolphin Skin", les utilisateurs de TikTok ne jurent plus que par la "Jello Skin", une nouvelle routine beauté anti-âge venue de Corée.

S'il s'agit bel et bien de booster sa production de collagène, cette nouvelle tendance s'articule finalement autour d'un concept simple que l'on connaît désormais sur le bout des doigts : la beauté holistique.

La nouvelle tendance beauté vient - encore - de Corée

Les tendances beauté se suivent mais ne se ressemblent pas sur TikTok, si ce n'est qu'elles s'articulent toutes -ou quasi - autour de la K-beauty, comprendre la beauté coréenne, qui s'est imposée en Occident comme une véritable source d'inspiration et ce, malgré l'engouement récent autour de nouvelles influences dont la G-beauty (Allemagne), la C-beauty (Chine) et la T-beauty (Taïwan). Et ce n'est pas la "Jello Skin" qui changera la donne puisque cette nouvelle routine beauté viendrait elle aussi tout droit de Corée.

Mais la "Jello Skin", dont le nom fait référence à la Jell-O, la gélatine colorée bien connue des Américains et des Canadiens, semble en réalité provenir tout droit du compte TikTok d'une influenceuse, @glowwithava, qui partage régulièrement ses conseils et astuces avec ses 1,4 million de followers. La jeune femme est désormais associée à cette tendance devenue virale sur les réseaux sociaux au point qu'elle-même présente ses différents comptes avec le hashtag #jelloskin, celui-là même qui génère à ce jour pas moins de 14,2 millions de vues sur TikTok

Collagène et beauté holistique : rien de neuf sous le soleil

Mais alors que beaucoup voient la "Jello Skin" comme une routine beauté, il s'agit en réalité d'une manière de qualifier une peau ferme et rebondie (comme de la gélatine) et de mettre en œuvre conseils et astuces tout droit venus de Corée pour en profiter. Et selon l'utilisatrice, cela ne tient qu'en un mot : collagène.

Boostez votre production de collagène, une protéine qui ralentit les effets du vieillissement de la peau mais diminue à partir de 30 ans. 

Alimentation, sport, massages et routine beauté… La TikTokeuse lève le voile sur une foule de secrets de beauté à suivre à la lettre pour obtenir cette peau naturellement ferme et rebondie, presque élastique, et ce à travers plusieurs vidéos.

Et c'est sans doute la limite de cette tendance que certains qualifient d'innovante : il est en réalité question de beauté holistique, qui se définit comme la prise en charge globale de la beauté, de l'intérieur comme de l'extérieur. Et si ses conseils avisés sont forcément bons à prendre (difficile de ne pas succomber à la tendance au regard de la fermeté de sa peau et de celle de sa mère), seul le nom de la technique semble finalement innovant

Loading...

Une hygiène de vie globale : les conseils

L'utilisatrice @glowwithava préconise notamment d'ajouter de la poudre de collagène à son yaourt au petit déjeuner, d'appliquer de la crème solaire quotidiennement, de faire de l'exercice physique ou encore de faire des masques avec des ingrédients spécifiques.

Mais ce n'est pas tout. Pour booster la production de collagène, toujours selon l'influenceuse, il est également nécessaire de se tourner vers des aliments riches en vitamine C (fruits rouges, agrumes, certains légumes verts ou encore certaines céréales), de réaliser des massages du visage, avec ou sans outils spécifiques, et bien évidemment de se tourner vers des cosmétiques enrichis en ingrédients anti-âge.

Une tendance qui s'inscrit donc bien dans le concept de beauté holistique, basé sur la beauté, la santé et le bien-être et qui compte toujours plus d'adeptes dans le monde.

Articles recommandés pour vous