Météo

Beaucoup de vent prévu pour terminer la semaine

15 févr. 2022 à 19:03Temps de lecture1 min
Par Guillaume Kerremans & Guillaume Bille

On peut dire que la fin de semaine sera bien chahutée avec plusieurs évènements météo. Des dépressions se succèdent entre le nord de l’Atlantique et la Scandinavie. Elles maintiennent un flux d’ouest océanique dominant apportant des fronts pluvieux successifs et du vent sur la Belgique. On annonce un premier gros coup de vent demain en fin de journée. Un front chaud traversera notre pays ce mercredi provoquant derrière son passage des pluies éparses ou averses qui se déclencheront par moments sous les nuages. Dans ce climat humide, on remarquera surtout une extrême douceur (jusqu'à 15 degrés) et le vent qui se renforcera en soirée pour atteindre près de 70 km/h dans les terres, jusqu’à 80 km/h sur le littoral.   

Loading...

L'IRM confirme et émet une alerte jaune

Voici ce qu'on peut lire sur l'avertissement de l'Institut royal météorologique de Belgique :

"Le vent se renforcera et atteindra son maximum d'intensité ce mercredi soir et durant la nuit, avec un risque significatif de rafales jusqu'à 80, voire 90 km/h."

Pascal Mormal, météorologue à l’Institut royal de météorologie parle de la future tempête "Eunice" à venir
Pascal Mormal, météorologue à l’Institut royal de météorologie parle de la future tempête "Eunice" à venir © Tous droits réservés

Incertitude sur l'intensité d'une tempête vendredi

Ce vendredi, une zone de très basse pression glissera du sud-ouest des iles britanniques vers le Danemark et sera responsable d’intenses rafales venteuses.
De plus, cette dépression nommée " Eunice " sera poussée par Jetstream très puissant avec des vents parfois supérieurs à 300 km/h vers 9000 m d’altitude !

Si, à l’heure actuelle, la situation n’est pas encore complètement cernée par les modèles, tous confirment ce deuxième coup de vent pour la journée de vendredi.

Les modèles météo les plus pessimistes entrevoient des rafales comprises entre 80 et 100 km/h sur le sud du pays, 100 à 120 km/h sur les régions du centre et éventuellement jusque 140 km/h au littoral ! Ces rafales dépendront donc du positionnement du centre dépressionnaire par rapport à notre pays.

Ne pouvant pas encore valider l'intensité du vent à cette heure-ci, ne soyons pas trop catastrophiste mais restons bien informé de l'évolution météo à travers tous nos bulletins en direct. 

Ci-dessous une animation du scénario suivant le modèle météo américain GFS 

 
 

Loading...

Articles recommandés pour vous