Météo

Beaucoup de pluie et du vent entre 70 et 90 km/h ce jeudi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une zone de pluie très active va balayer le pays durant toute la journée de ce jeudi influencée par une dépression au large de l’Irlande et de la Norvège nous apportant beaucoup de vent.

Ce matin, les pluies concernent toute la Belgique. Aucune région n’est épargnée par ces précipitations qui tombent par intermittence sur le pays. Cette zone de pluie sera accompagnée de beaucoup de vent avec des rafales qui dépasseront les 70 à 80 km/h dans les terres et les 90 km/h au littoral.

© Météonews

En cours d’après-midi, pas de changement, toujours ces nombreuses pluies qui s’abattront sur le territoire pouvant déverser en moins de 24 heures entre 20 et 30 l/m². Au niveau des températures, grande douceur au programme avec des maxima de 7 à 9 °C sur les reliefs et entre 10 et 12 °C partout ailleurs toujours. Le vent restera modéré à assez fort de sud-ouest.

© Météonews

Ce soir et cette nuit, les dernières averses quitteront le pays par le sud laissant à l’arrière un ciel de traîne avec des éclaircies et quelques champs de nuages qui se manifesteront en seconde partie de nuit. Minima de 5 à 9 °C.

© Météonews

Retour d’un temps plus sec et lumineux

Vendredi, après les dernières averses le matin sur le sud du pays, le soleil sera de retour avec de belles éclaircies. Quelques champs de nuages pourront circuler mais resteront majoritairement timides. Ils seront plus denses sur les hauteurs pouvant parfois donner quelques gouttes de pluie. Seul inconvénient, c’est le vent qui sera toujours d’actualité avec des rafales entre 70 et 80 km/h. Maxima stationnaires entre 6 et 11 °C.

© Météonews

Encore beaucoup de vent

Samedi, des averses débarqueront dans le courant de la matinée par le bord de mer avant de s’évacuer vers l’Allemagne en fin de journée. Elles influenceront notre temps durant toute la journée. Côté température, le thermomètre se situera entre 6 et 11 °C.

Dimanche, le temps deviendra plus sec, on ne parle plus de pluie mais plutôt de giboulée qui pourra localement tomber jusqu’en plaine. Cela s’explique par une dépression qui va s’étendre du nord de l’Europe sur les Îles Scandinaves. Ces basses pressions vont tellement monter haut en latitude que le froid va descendre jusqu’à notre continent faisant chuter les températures entre 4 et 8 °C de maximale.

Si on en croit les modèles, une offensive hivernale se profilerait peut-être pour la semaine prochaine avec le retour de la neige, mais tout cela reste à affiner dans nos prochains bulletins.

© Météonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus