C’est le retour du grand froid ce matin avec un gel sévère et généralisé dès à présent. On frôle le -10°C dans certaines vallées du sud-est du pays. Le ciel est généralement bien dégagé, quelques nuages bas sont observés sur l’extrême nord du pays mais ils resteront à la marge. La température va encore baisser d’ici à 9h ce matin. Il faudra donc être bien patient pour que le soleil généreux permette aux températures de repasser timidement la barre du 0°C.
Heureusement, le vent est discret et n’accentue pas trop la désagréable sensation de froid. Cet après-midi le soleil brillera de tous ses feux et les maxima redeviendront proches des valeurs de saison avec 3 à 4°C sur les reliefs et 6 à 7°C dans le centre.
Ce soir et la nuit prochaine, les conditions seront assez semblables à celles de ce matin : un ciel étoilé propice à la chute à nouveau des températures qui seront négatives partout une fois de plus. On attend -1 à -6°C mais encore moins dans les vallées du sud-est.
Encore calme et sec demain
Demain jeudi, le brouillard et les nuages bas seront un peu plus présent dès le réveil sur une bonne moitié ouest du territoire. Demain, le temps restera sec mais on aura un dégradé allant de très nuageux au littoral à ensoleillé en Gaume. Du coup, les températures ne grimperont plus aussi franchement et on attend des maxima de 2 à 6°C avec un vent faible de sud-ouest
A nouveau gris et sec vendredi
Vendredi, les nuages bas et la grisaille devraient reprendre le contrôle de notre ciel. Journée sèche mais plus grise avec comme conséquence des températures moins sévères au réveil mais pas plus élevées en cours de journée : 2 à 7°C. Ces conditions calmes mais avec cette grisaille collant au sol sont malheureusement à prévoir tout au long du prochain week-end. Les gelées devraient même progressivement disparaître les nuits et les maxima se situeront entre 4 et 8°C samedi et devraient grimper significativement dimanche. Les éclaircies et la douceur sont actuellement au menu des prévisions à moyen terme pour le début de la semaine prochaine, il faudra confirmer cela.