RTBFPasser au contenu

Séries belges

Béatrice Dalle : de la révélation "37°2 le matin" à la série belge "Fils de"

Béatrice Dalle dans "FILS DE"

L'actrice française est l'une des têtes d'affiche de la série belge Fils de. Elle y incarne une gérante d'un strip-club devenu le QG de la pègre bruxelloise. Un énième rôle qui s'inscrit dans une carrière cinéma prolifique, débutée "par hasard" en 1986...

37°2 le matin : la révélation

Loading...

Originaire du Mans, Béatrice Dalle débarque à Paris alors qu'elle n'a que 15 ans. Repérée dans la rue, elle pose en une du magazine Photo. C'est grâce à ce cliché que l'agent Dominique Besnehard la découvre. Il cherche justement un nouveau visage pour donner la réplique à Jean-Hugues Anglade dans 37°2 le matin, troisième long-métrage de Jean-Jacques Beineix.

Le film est un énorme succès. Il fait d'abord sensation au Festival de Cannes et dépasse ensuite les 3,6 millions de spectateurs en salles. Présente à Cannes, la jeune Béatrice Dalle, 21 ans, ne semble pas plus impressionnée que ça par le célèbre tapis rouge : "Ça ne représente plus rien. Avant oui, il y a quelques années, mais maintenant plus rien. C'est bien, ça a l'air marrant, mais faut pas se rouler par terre hein". Cette franchise à toute épreuve, elle ne la perdra jamais.

Du cinéma d'auteur, encore et toujours

Isabelle Huppert et Béatrice Dalle dans "La vengeance d'une femme".
Isabelle Huppert et Béatrice Dalle dans "La vengeance d'une femme". © Sara Films & CNC

Durant toute sa carrière, Béatrice Dalle fuira les grosses productions, préférant jouer dans des films d'auteur. Elle accorde une importance toute particulière au réalisateur d'un film, lisant à peine, voire jamais, le scénario d'un film avant d'accepter un rôle. En 2004, elle déclare à Libération : "Je ne lis jamais les scénarios, je ne connais pas le casting d'un film avant de le choisir : la seule chose qui compte, c'est le metteur en scène qui me demande de le rejoindre. Je veux des fortes personnalités, c'est mon seul critère de choix".

Sans être exhaustif, elle joue ainsi dans La Vengeance d'une femme de Jacques Doillon (photo), La Belle Histoire de Claude Lelouch, Trouble Every Day de Claire Denis (qui choquera d'ailleurs La Croisette en 2001), 17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré, Truands de Frédéric Schoendoerffer et Bye bye Blondie de Virginie Despentes.

"Fils de" : bienvenue en Belgique

Béatrice Dalle dans la série belge "Fils de".
Béatrice Dalle dans la série belge "Fils de". © Jo Voets / 2022 / RTBF / PROXIMUS / AT-PRODUCTION

Aujourd'hui, la comédienne française donne la réplique au chanteur belge Marka dans la série "Fils de". Ce n'est pas la première fois que Béatrice Dalle offre sa performance au petit-écran. Elle s'était par exemple prêtée au jeu de Dix Pour Cent en interprétant son propre rôle lors de la saison 3, mais avait aussi partagé l'affiche de la mini-série À l'intérieur avec Noémie Schmidt et avait également joué dans un épisode de la série populaire Capitaine Marleau. 

Dans Fils de, Béatrice Dalle campe Wafah, une gérante d'un strip-club devenu le QG de la pègre bruxelloise. Amie de longue date de Franck Pistone (Marka), Wafah tente du mieux qu'elle peut de protéger son fils Camille, empêtré dans un business illégal avec la mafia hollandaise.

Fils de, une série à découvrir dès à présent sur Auvio, et en télé sur Tipik dès le 15 mai.

Sur le même sujet

23 mai 2022 à 11:58
2 min
16 mai 2022 à 08:31
2 min

Articles recommandés pour vous