RTBFPasser au contenu

Medias

BD sur la vie de Mahomet: une provocation à ignorer, dit un responsable turc

BD sur la vie de Mahomet: une provocation à ignorer, dit un responsable turc
31 déc. 2012 à 12:16 - mise à jour 31 déc. 2012 à 12:511 min
Par Belga News

"Le directeur de Charlie Hebdo affirme que la bande dessinée n'est pas offensante pour les musulmans. Transformer la vie du prophète de l'Islam en personnage de bande dessinée est en soi erroné", a écrit sur son compte Twitter Ibrahim Kalin, proche conseiller politique du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"Quoi que pensent les gens de Charlie Hebdo, il s'agit là d'une provocation. Je conseille aux musulmans de l'ignorer", a insisté M. Kalin.

L'hebdomadaire français, qui a à plusieurs reprises fait polémique en publiant des caricatures de Mahomet, a nié toute provocation: il ne s'agit là ni d'une caricature, ni d'une satire, mais d'un récit minutieux basé sur une bibliographie rigoureuse, préparé par des chroniqueurs musulmans.

En novembre 2011, après la publication d'un numéro spécial baptisé "Charia Hebdo" contenant des caricatures de Mahomet, les locaux du journal satirique avaient été incendiés et son site internet piraté.

Le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), qui dirige la Turquie constitutionnellement laïque depuis 2002, ainsi que ses cadres sont particulièrement réactifs à toute action qu'ils jugent offensante pour les valeurs musulmanes.


Belga

Articles recommandés pour vous