Le monde est comme un disque aux mille musiques… Et c’est un peu ce que nous montre cet album qui nous emmène dans des lieux où l’humain réussit, le plus souvent, à vivre plutôt qu’à survivre !
Mondo Disco, c’est un album de bd qui nous offre huit destinations différentes. C’est aussi une exposition qui se tient au centre belge de la bande dessinée à Bruxelles, jusqu’au 15 mars prochain. Il ne s’agit nullement d’un livre de tourisme, de balades géographiques ! On y parle plutôt de géopolitique ! L’auteur, le Strasbourgeois Nicolas Wild, ne se balade pas au hasard, loin s’en faut… La première de ses étapes, dans ce livre, c’est Beyrouth. Un pays en guerre constante, un pays dont le quotidien est à la fois fait de peur, de sourires et de partages. Et c’est tout cela qu’il croque en quelques pages. Ensuite, il nous emmène au Népal, dans un camp de réfugiés, et puis en France, dans un lieu militaire super protégé, et puis à Istanbul, pour un festival du livre auquel il a été invité.
Nicolas Wild est incontestablement ce qu’on peut appeler un " dessinateur-reporter " !
Nicolas Wild, dessinateur-reporter
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Là où Tintin se contentait, reconnaissons-le, de survoler la réalité, Nicolas Wild, lui, se veut être un regard, parfois un peu décalé, mais toujours réaliste, sur les lieux qu’il découvre. Alternant les styles, les techniques, allant du carnet de croquis à la novellisation d’une rencontre, d’un lieu, il est un observateur, d’une subjectivité assumée, celle de la rencontre, celle de l’amitié… Les jugements qui sont les siens, on les retrouve dans ses dialogues, croqués sur le vif, et dans les traits d’humour qui parsèment ses pages. Ses centres d’intérêt sont variés : la politique, le réchauffement climatique dans les Alpes, l’urbanisme à Phnom Penh. Et, dans ce livre, il est une destination qui, on le sent à la lecture, a profondément marqué l’auteur : Tchernobyl…
Nicolas Wild: Tchernobyl
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Ce n’est pas de la bd classique, ce n’est pas de l’aventure, c’est du quotidien, et de l’humain. Mais on est en même temps très loin, fort heureusement, de l’adulé Guy Delisle qui, lui, avec une démarche parallèle, ne parle jamais que de lui-même ! Mondo Disco, c’est un livre intelligent, intéressant, à découvrir !
Jacques Schraûwen
Mondo Disco (auteur : Nicolas Wild – éditeur : La Boîte à Bulles – 190 pages – date de parution : novembre 2019 - Exposition jusqu’au 15 mars, dans la galerie du centre belge de la bande dessinée, rue des Sables, à 1000 Bruxelles)