Mon Petit Neuvième

BD : Le Dépisteur ou "Enfants cachés et petits secrets"

Le Dépisteur

© Glénat – 2023

1951. Dans une France qui n’a pas encore fini de panser les plaies de la seconde guerre mondiale, Samuel ancien scout juif de France parcourt la campagne à la recherche des "enfants cachés" soit les fils et filles de familles juives cachées dans des foyers catholiques pour les protéger de la barbarie nazie. Les pistes sont ténues et certains n’ont pas envie que de vilains petits secrets remontent à la surface à la faveur de l’enquête de Samuel. Croisant d’authentiques braves gens comme des personnages au passé plus trouble, c’est auprès de La Tondue, une paria qui a couché avec un "boche", qu’il trouve un moment refuge. Mais Samuel n’a-t-il pas lui aussi "une histoire" ? Et que s’est-il passé dans les montagnes du Pays basque français ?

Le dépisteur
Le dépisteur © Glénat – 2023

Passionnant et original sujet que celui de ces enfants cachés. Mis à l’abri des rafles dans des milieux qui leur étaient étrangers, certains de ces survivants de la Shoah sont restés, à la fin de la guerre, dans leur famille d’accueil. La perte des souvenirs de leur petite enfance ou la disparition totale de leur famille dans les camps les a poussés, par la force des choses, à devenir de petits catholiques, baptisés et intégrés dans une communauté qui leur était étrangère.

Si le récit qu’en font Ozanam et Venanzi est fictionnel, il s’appuie néanmoins sur des faits bien réels dont on sait finalement peu de choses tant les secrets et l’oubli ont fait leur œuvre. Des informations pourront tout de même être trouvées dans un article disponible en ligne : "Enfants cachés, enfants retrouvés" publiés dans Les Cahiers de la Shoah (ici)

Développé en 2 tomes dont celui-ci est le premier, l’histoire interpelle et ne manque pas d’un certain suspense. On reste toutefois un peu sur sa faim au terme de la lecture de ce premier tome, vivement la suite et la fin donc.

 

TITRE : Le dépisteur – La Tondue

AUTEURS : Ozanam (D & C) et Venanzi (S)

EDITEUR : Glénat

Cotation Mon Petit Neuvième : 7/10

 

Denis MARC

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous