RTBFPasser au contenu
Rechercher

Comics Street

BD : ''A la recherche de Gil Scott-Heron''

01 juin 2022 à 11:45Temps de lecture2 min
Par Thierry BELLEFROID

Partons sur les traces du parrain du rap et un morceau emblématique des années 70 : ''The Revolution Will Not Be Televised''. Il s’appelle Gil Scott-Heron, et comme le dit le titre de ce roman graphique, nous allons partir à sa recherche.

L’homme qui a commencé sa carrière par la poésie et le roman est aujourd’hui encore une icône pour de nombreux chanteurs américains, dont Kanye West, qui a improvisé un concert-hommage lors de son enterrement, seul au piano. C’est dire si cette BD nous parle d’une légende. Tout commence au début des années 2000, sur fond d’élection américaine. Thomas Mauceri, scénariste de la présente BD, suit des études de cinéma aux Etats-Unis. Il découvre Scott-Heron et se prend de passion pour ce chanteur apparu fin des années 60 et qui a marqué la musique soul. Il décide de lui consacrer un documentaire.

Loading...

On ne peut donc pas parler ici d’une simple biographie en images. ''A la recherche de Gil Scott-Heron'' est à la fois un documentaire graphique sur l’artiste et une forme d’autobiographie du scénariste. Thomas Mauceri nous raconte sa quête, qui aura duré près de vingt ans et aura souvent épousé les aléas de l’histoire politique américaine récente. Il a commencé à filmer lors de l’élection de Bush, a été forcé d’arrêter ses études aux Etats-Unis suite au 11-Septembre, est revenu tourner un premier film qui lui a permis de commencer à se rapprocher de Scott-Heron, s’est à nouveau retrouvé sur place lors de l’élection de Trump. Filmer un documentaire sur le chanteur du célèbre morceau ''The Bottle'' s’est avéré aussi difficile qu’escalader l’Everest en chaussons de danse. Entre rendez-vous manqués et coups du sort, Thomas Mauceri n’est jamais arrivé à rencontrer le sujet de son film, même s’il a pu lui parler à plusieurs reprises au téléphone. Et le jour où il s’apprêtait à enfin l’avoir en face de lui fut celui du décès du chanteur. Par un hasard improbable, Mauceri sera d’ailleurs le premier à entrer dans l’appartement de Scott-Heron, cherchant son répertoire téléphonique pour appeler ses amis et les prévenir de son décès.

On explore à la fois l’histoire d’un film maudit et celle d’un chanteur qui a marqué l’histoire de la musique noire américaine. Dans ''A la Recherche de Gil Scott-Heron'', vous allez en effet en apprendre beaucoup sur ce poète très engagé, sur ce chanteur politique qui refusait l’étiquette de parrain du rap. Mais vous allez surtout être pris par un incroyable 'making of' parcouru de péripéties et de morceaux inoubliables. Un roman graphique dessiné par Sébastien Piquet, paru aux Arènes BD, indispensable aux amoureux de culture musicale made in USA. 

''A la recherche de Gil Scott-Heron'' par Thomas Mauceri et Seb Piquet, Les Arènes BD

Des conseils de lecture pour passer du bon temps, un album à la main : Comics Street le mercredi à 13h45, l’actualité BD présentée par Thierry Bellefroid dans Lunch Around The Clock.

"Viens petite fille dans mon Comic strip" chantait Gainsbourg avec autant de fausse innocence que quand il faisait chanter "Annie aime les sucettes" à France Gall. En guise de clin d’œil, Comics Street vous invite, vous les fans de rock, à partager chaque semaine les coups de cœur choisis par Thierry Bellefroid parmi les dizaines de titres qui déboulent en librairie. Perles et pépites à lire en écoutant… Classic 21, bien sûr !

Et aussi

Sur le même sujet

BD : ''Ténébreuse, Livre Second''

Comics Street

BD : ''Le Ministre et la Joconde''

Comics Street

Articles recommandés pour vous